Gâteau russe de Pâques ru_dp

 

Ingrédients :  1 kg de fromage blanc frais, 200 g de beurre, 200 g de crème fraîche, 200 g de sucre, 3 oeufs, 1 poignée de raisins de Smyrne, 1 poignée de cerises confites, de cédrats et d'angélique, 50 g de fruits confits pour la garniture, 2 c à s de vodka.


L'avant-veille, tapisser la passoire avec le carré de mousseline. Y déposer le fromage blanc, replier dessus la mousseline et couvrir avec une assiette et un poids. Laisser le fromage blanc s'égoutter  20 heures.

   La veille, sortir à l'avance le beurre du réfrigérateur.
Battre dans le saladier les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter toujours en fouettant, le beurre ramolli, puis la crème, la vodka et continuer de battre pendant une dizaine de minutes.  Incorporer ensuite le fromage, devenu très sec et compact et travailler la préparation pendant 15 minutes.  Passer la préparation au presse-purée, afin d'obtenir une pâte homogène, très lisse et sans grumeaux. Couper les fruits confits en petits dés, émincer l'angélique et les incorporer, ainsi que les raisins, à la pâte. Tapisser le moule à gâteau avec le carré de mousseline, y verser la préparation, bien la tasser et la mettre au frais au moins 24 heures.

  Le jour même, démouler le gâteau en tirant sur la mousseline, puis décorer de fruits confits.

Servir très froid.

 

 

4855