Je ne peux résister à vous communiquer cette recette qui est mon dessert préféré. Elle a été réalisée par Pierrot de Lille, un chef du nord.

visuel97

Quand je fais cette tarte j'ajoute parfois des pruneaux. Je remplace la farine par de la fécule de maïs, j'ajoute un jaune d'oeuf à la crème, et je mets de la vanille liquide ou en poudre.

 

Ingrédients pâte : 200 g de farine
 50 g de beurre
 50 g de sucre cristallisé
 10 g de levure de boulanger
 3 cl de lait
 1 œuf
 2 c à s de crème fraîche épaisse.

Ingrédients garniture : 40 cl de lait
  10 cl de crème fleurette
 2 œufs
 50 g de farine
 100 g de sucre semoule
 1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients coulis : 250 g de framboises
  100 g de sucre glace
 quelques gouttes de citron
 feuilles de menthe.

 

 

Mettre la levure à gonfler dans 1 cuillère de lait tiède pendant une quinzaine de minutes. Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, le sucre cristallisé et le beurre. Ajouter l’œuf battu en omelette, incoporer la farine, la levure et pétrir l’ensemble pour faire un pâton. Laisser lever la pâte à température, sous un linge humide pendant une heure.

 Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre semoule, les œufs, le sucre vanillé, la crème fleurette et mélanger. Dans une casserole, faire chauffer le lait et incorporer l’appareil. Faire épaissir en mélangeant sans cesse.

Dans une casserole, cuire les framboises avec un fond d’eau, le sucre glace et quelques gouttes de citron. Passer le coulis au tamis et faire réduire le jus.

Etaler le pâton dans un moule à tarte en l’étirant avec les doigts. Verser la crème sur la pâte en la répartissant soigneusement. Enfourner au four th 210 ° pendant 30 minutes.

Servir une part de tarte froide accompagnée du coulis de framboises et décoré de feuilles de menthe.

tarteaulibouli