Ingrédients : filet mignon ou rôti de porc cuit, 50 g de lardons fumés, 6 grosses pommes de terre, 150 g de fécule de maïs, 2 œufs, 1 oignon, 1 échalote, beurre, persil plat, ciboulette, 1 branche d’aneth, 2 cubes de bouillon de bœuf, piment d’Espelette, graines de sésame, 1 yaourt nature, sel et poivre.

 

        Eplucher, laver les pommes de terre. Couper 5 pommes de terre en gros morceaux. Les plonger dans une grande casserole d’eau froide salée, porter à ébullition. Cuire 20 à 25 minutes. Ecraser en purée. Ajouter la dernière pomme de terre préalablement râpée, un œuf, la fécule de maïs, du sel et pétrir l’ensemble à la main afin d’obtenir une pâte molle bien homogène.

        Faire dorer les lardons avec l’oignon finement émincé. Réserver le jus de cuisson. Hacher ensemble la viande de porc cuite, les lardons, l’oignon et du persil plat. Récupérez cette farce dans un saladier. Ajouter un œuf, une pincée de piment d’Espelette et du sel. Travailler cette préparation à la main puis façonner des petites boulettes de viande.           

        Aplatir la pâte de pomme de terre, faire des petites galettes, déposer au milieu de chacune d’elles une boulette de viande puis rouler à nouveau.

        Diluer les cubes de bouillon dans une grande casserole d’eau. Plonger les boulettes dans le bouillon pendant 15 minutes environ. Les faire ensuite dorer dans le jus de cuisson des lardons et les rouler dans une assiette pleine de graines de sésame.

       Préparer une sauce aux herbes : mélanger un yaourt, une échalote finement hachée, le jus d’un demi-citron, du persil plat et de la ciboulette émincés, du sel et du poivre.

       Dresser les boulettes accompagnées d’un émincé d’endive et de sauce aux herbes.

 

boulettes_d_esquelbecq