Je regarde tous les jours à M6, une émission : un dîner presque parfait. Ce sont cinq personnes de la même région, qui ne se connaissent pas et qui se reçoivent autour d'un repas.

Avant hier, j'ai vu le repas qui m'a le plus plu depuis le début de cette émission. Je vous le livre :

CREME DE COURGETTES A LA MOUTARDE ET ESCARGOTS

 

Ingrédients : 1 kg 500 de courgettes, 400 g de crème fraîche épaisse, 1 tête d’ail, 1 c à s de moutarde, 3 douzaines d’escargots, 1 pincée de gros sel, 1 c à c d’huile, 15 g de beurre fondu, 1 c à s de persillade

 Laver les courgettes et les couper en gros morceaux. Eplucher l’ail.

  Mettre l’ail et les courgettes dans une cocotte. Recouvrir d’eau et ajoutez une grosse pincée de sel. Cuire pendant 30 minutes à découvert. Mixer les courgettes et l’ail avec l’eau de cuisson ainsi que la moutarde et la crème fraîche. Réserver.

  Faire dorer dans l’huile avec le beurre, les escargots et la persillade. Verser les escargots et la crème de courgettes dans une casserole. Porter à ébullition. Servir avec des dès de pain grillé.

CARBONNADE GASCONNE

 

Ingrédients : 1 kg 200 de tranche de veau, 150 g de jambon de Bayonne, 500 g de chaire à saucisse, 4 échalotes, 4 gousses d’ail, mie de pain pressée, 2 citrons, sel, poivre.



 Huiler le fond d’un plat à four.

  Faire revenir dans une poêle le morceau de viande salé et poivré. Quand il est à demi cuit, recouvrir de la farce hachée fine. Ajouter la mie de pain puis un verre de bouillon.

  Mettre au four entre 20 et 30 minutes. Ajouter le jus de citron au jus de la sauce. Servir avec des asperges et des oignons blancs frais.

GRATIN D’AGRUMES AUX AMANDES

 

Ingrédients : 2 pamplemousses roses, 2 oranges, 150 g  de poudre d’amandes, 50 g d’amandes mondées, 100 g de beurre mou, 150 g de sucre, 1 c à s de farine, 2 c à s de crème fraîche liquide, 2 œufs, 2 c à s de grand Marnier, ½ c à c d’extrait de vanille.

  Peler les oranges et les pamplemousses.

 Prendre 6 plats à gratin individuels et disposer en alternance les quartiers de pamplemousses et d’oranges.

 Mettre le four en position grill.

  Dans un saladier, mélanger le beurre, la poudre d’amandes, l’extrait de vanille, la farine et le sucre. Battre au fouet puis ajouter la crème fraîche, les œufs et le grand Marnier. 

 Verser le tout dans les plats. Placer les plats sur la grille à ½ hauteur. Cuire 5 à 10 minutes. Décorer d’amandes.

04