ARTICLE PRIS SUR LE SITE : europe1.fr

afghanistan1

 

Dix soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan ont été tués lundi et mardi lors d'une embuscade tendue par des talibans, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la capitale Kaboul. Peu avant, une source militaire avait parlé d’un "incident majeur". Début août, la France a pris le commandement de la force internationale déployée dans la région de Kaboul.

 
Dix soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan ont été tués lundi et mardi lors d'une embuscade tendue par des talibans, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la capitale Kaboul. L’information a été annoncée par une source proche de l’Elysée mardi en fin de matinée. Les soldats français pourraient être des parachutistes.

En début de journée, une source militaire avait annoncé que des soldats français de la force de l'Otan en Afghanistan étaient engagés depuis lundi dans un "incident majeur" avec des insurgés, dans la province de Kaboul. Un porte-parole des talibans avait affirmé pour sa part que les insurgés avaient infligé "de lourdes pertes" aux forces de l'Otan dans le district de Saroubi.

Nicolas Sarkozy avait annoncé lors du sommet de l’Otan à Bucarest début avril que la France allait revenir complètement dans l’organisation. Début août, la France a pris le commandement de la force internationale déployée dans la région de Kaboul.

5.000 soldats internationaux sont actuellement déployés dans la région de Kaboul. Le contingent français compte aujourd’hui 1.800 hommes mais il devait être porté à près de 3.000 hommes, d'ici la fin du mois d'août, conformément aux engagements de Nicolas Sarkozy. Depuis 2002, treize militaires français y ont été tués dans des accidents, opérations ou attentats. Le dernier en date avait péri le 21 septembre 2007, dans un attentat suicide à la voiture piégée à Kaboul.

image_45739832

 

Caporal-chef  Damien BUIL

1ère classe Kévin CHASSAING

Sergent-chef Sébastien DEVEZ

1ère classe Damien GAILLET

Caporal Nicolas GREGOIRE

Soldat Julien LE PAHUN

Soldat Anthony RIVIERE

1ère classe Alexis TAANI

Parachutiste Melam BAOUMA

Caporal chef Rodolphe PENON

file_268975_270039