750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 987 026
12 septembre 2008

POIVRE DE SICHUAN

Définition de Wikipédia : Le poivre du Sichuan  est une épice asiatique tirée de la coque du fruit de diverses espèces d'arbustes de la famille des Rutacées (Zanthoxylum piperitum, Zanthoxylum simulans, Zanthoxylum sancho et quelques autres espèces du genre Zanthoxylum).

250px_Zanthoxylum_piperitum_leaves_ja01

Le poivre du Sichuan ou baies de Sichuan (Zanthoxylum piperitum) a une saveur unique qui produit à la fois une sensation d'irritation dans la bouche comme le piment, mais aussi de picotement dû à la présence de sanshools.

arbre_poivre

 

Malgré son nom, cette épice ne fait pas partie de la famille du poivre, mais bien de celle des Rutacées (agrumes). Elle est communément utilisée dans la cuisine sichuanaise, tibétaine, bouthanaise et japonaise entre autres. Elle entre dans la composition du mélange " Cinq épices ". Une fois séchées, les baies sont débarrassées de leurs graines très amères.

17poivre_sichuan


 


Publicité
Commentaires
J
Merci pour l'info, je suis gâté ce soir ...<br /> Il me reste plus qu'a fouiller les magasins pour en trouver <br /> <br /> Buziaki <br /> <br /> @+
Répondre
E
J'ai connu le poivre de sechouan dans une recette avec de la poire et depuis j'ai toujours un sachet à la maison...
Répondre
J
Merci pour l'information,<br /> Je ne connais pas ce poivre.<br /> Gros becs
Répondre
J
OUI! je connais et j'en ai toujours sous la main, je m'en sert de temps en temps.<br /> SUPER, ton commentaire, au moins j'en sais un peu plus.<br /> BIZZZZZ, JO
Répondre
P
Pour moi aussi, je ne connaissais pas. Pas de regret, je n'aime pas trop le pimenté !!!<br /> <br /> Bises et bonne journée.
Répondre
Publicité