Savarin_au_rhum

 

Ingrédients gâteau : 3 gros œufs, 210 g de farine, 150 g de sucre, 4 c à s de lait, 2 c à s de beurre fondu et refroidi, 4 gouttes de vanille liquide, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de sel.

Ingrédients crème : 50 cl de lait, 4 gros œufs, 150 g de sucre, 4 c à s de maïzena, 5 gouttes de vanille liquide, 1 pincée de sel.

Ingrédients sirop : 200 g de sucre, 20 cl d’eau, 1 pincée de cannelle, 10 cl de rhum ambré.

Ingrédients décor : cerises confites, angélique confite.

 

 

 Le gâteau : dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, quand le mélange a blanchi, ajouter le lait. Incorporer la farine, mélangée avec la levure et la cannelle, puis le beurre. Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer au mélange. Verser la pâte dans un moule en couronne, beurré et fariné. Cuire au four th 150° pour 50 minutes.

  La crème : dans un saladier, mélanger le sucre, la maïzena et le sel, ajouter les œufs battus. Verser en mélangeant le lait chaud. Verser cet appareil dans une casserole et faire épaissir. Verser dans le saladier et ajouter la vanille. Laisser refroidir.

 Le sirop : dans une casserole, porter le sucre, l’eau et la cannelle à ébullition. Laisser refroidir avant d’ajouter le rhum.

 Démouler le gâteau, laver le moule. Y remettre le gâteau. Verser le sirop, laisser 30 minutes. Démouler sur un plat de service. Mettre la crème au milieu et décorer de cerises et d’angélique confites.