J'ai retrouvé ce petit livret, un supplément d'un magasine "MODES DE PARIS".

 

19383370_p


GÂTEAU DE NEIGE

19383435_p

Ingrédients gâteau : 180 g de beurre, 10 œufs, 25 g de sucre, 180 g de chocolat, 180 g de farine.

Ingrédients fondant : 1 kg de sucre en morceaux, 75 g de glucose, colorant et un parfum au choix.

Ingrédients glaçage : 120 g fondant, alcool, 150 g de confiture d’abricots.

Ingrédients pâte d’amandes : 250 g d’amandes, 200 g de fondant, 10 g de vanille en poudre.

 

19383460_p

 

 

 Le gâteau : Travailler le beurre pour le ramollir, ajouter les jaunes d’œufs un à un, puis le sucre, le chocolat râpé, la farine. Incorporer les blancs battus en neige très ferme. Verser la pâte dans un moule haut et rond, beurré et fariné. Cuire au four th 150° 45 minutes. Le démouler et le laisser refroidir sur une grille.  

 Le fondant : Faire fondre le sucre dans une casserole humide, porter à ébullition, passer un pinceau mouillé sur les bords de la casserole. Ecumer. Quand le sucre est cuit au boulé, ajouter le glucose. Verser sur un marbre mouillé, malaxer à la spatule dès que le mélange refroidit. Le sucre doit devenir blanc et solide. Garder au frais.

 Le glaçage : Dans une petite casserole , mettre le fondant, porter sur feu très doux, remuer et allonger avec un peu d’alcool au choix et du colorant ou laisser blanc.

 La pâte d’amandes : Réduire les amandes en poudre très fine, mélanger au fondant. Ajouter la vanille et du colorant ou laisser blanc.

 La finition : Etendre la pâte d’amandes et recouvrir entièrement le dessus et le tour du gâteau. Napper avec la confiture et verser le glaçage chaud sur le gâteau et l’étaler rapidement, à l’aide d’une spatule. Faire des picots tout le tour à l’aide d’une douille. Dans la pâte d’amandes verte, découper des feuilles de houx, faire des petites boules dans la pâte d’amandes rouge. En décorer le gâteau avec d’autres petits sujets.

19383482_p