Ingrédients : 800 g de thon blanc en une seule darne épaisse, 3 pruneaux + thé, 3 oignons, 2 échalotes, 3 carottes, 80 g de beurre, 100 g de petits lardons fumés, 35 cl de vin rouge, 1 bouquet garni, farine, sel et poivre.



 Faire tremper les pruneaux dans du thé (de préférence fumé), assez fort pendant 4 heures. Peler et émincer les oignons et les échalotes. Peler les carottes et tailler en très fines rondelles. Détailler la darne de thon en 4 portions égales.

 Faire chauffer 25 g de beurre dans une cocotte, ajouter les lardons et dorer en les remuant sans arrêt. Ajouter les oignons et cuire doucement jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et transparents. Poser les morceaux de thon dans la cocotte et ajouter le hachis d'échalotes. Verser le vin et ajouter le bouquet garni. Laisser mijoter doucement pendant  15 minutes.

 Egoutter les pruneaux et dénoyauter. Ajouter les pruneaux et les carottes, puis poursuivre la cuisson pendant  15 minutes.

 Egoutter les morceaux de thon et mettre dans un plat creux, ajouter également les carottes et les pruneaux au thon, couvrir et tenir au chaud.

 Retirer le bouquet garni. Mélanger le reste de beurre avec une bonne cuillerée à soupe de farine et incorporer ce beurre manié dans la sauce en fouettant vivement. Lorsque la sauce est épaisse, rectifier l'assaisonnement et verser sur le thon. Mélanger délicatement.

f3020