Je viens de regarder l'émission "faites entrer l'accusé".

380455986_small

J'y ai appris beaucoup de choses sur ce grand monsieur qu'est François BESSE, un bandit d'honneur. Il n'a pas de sang sur les mains (comme Jacques MESRINE quoi qu'en disent certains), il a volé les banques, un casino, ... Il allait là où il y avait de l'argent.Il a été le roi de l'évasion, on l'appelait l'anguille. Homme réservé, vif, intelligent. Oui j'ai un grand faible pour lui, comme j'en ai un pour Jacques MESRINE, son ami, avec qui il a fait de nombreux coups. J'ai regardé cette émission, j'ai pris le meilleur, laissant certains témoignages imbéciles de côtés. Pour moi c'est un grand monsieur,  si je le pouvais je lui écrirai.

Lors de son dernier procès : Évoquant son parcours sans aucune complaisance, Besse s'adressera en ces termes à la cour : « Aujourd’hui, mon regard sur cette époque est sans conteste un jugement négatif. Je ne revendique rien, je ne peux être un modèle dans cette révolte, je me suis trompé ».

Il écopera finalement d'une peine de 8 ans qui doit théoriquement s’achever en 2009. François Besse sortira finalement de prison le lundi 27 février 2006 à l'aube.

Il dira : « Hier, Monsieur l’avocat général, vous avez lancé comme un espoir pour moi et cet espoir je ne peux l’accepter pour moi-même. Je voudrais qu’il soit pour tous ceux qui sont sur un mauvais chemin et qui peuvent penser que quelque chose peut changer. Je voudrais être cet exemple-là. »

Titulaire du Baccalauréat qu'il a passé à 53 ans (il es né le 24 juillet 1944) et d’un diplôme de technicien du son, il a également préparé en prison un Deug de philosophie. (source wilipedia).

Pensez en ce que vous voulez mais je l'admire pour ce qu'il a été ce qu'il est devenu.

Il a écrit deux livres, que je vais les lire :

  • François Besse, Je suis un bandit d'honneur.
  • François Besse, La métamorphose d'un lieutenant de Mesrine.

220

41dIkUteqVL