cranberries3

 

Ingrédients pâte : 250 g farine, 2 c à c sucre, 1 c à s romarin frais, haché très finement, 1 pincée sel, 125 g beurre très froid, 2 c à c eau froide, 1 orange, jus et zestes, 325 ml de sirop d’érable, 3 œufs.
Ingrédients caramel : 1 c à c extrait de vanille, 30 g beurre, 50 g chocolat blanc, en petits morceaux, 175 g noisettes émondées, grillées et hachées grossièrement, 125 g canneberges séchées, 125 g canneberges fraîches.

 

 Préchauffer le four à th 190˚.

 Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le romarin, le sel. Ajouter le beurre. Sabler avec un coupe-pâte, sans trop mélanger. Dans un bol, mélanger l’eau, le jus et les zestes d’orange; incorporer graduellement à la farine jusqu'à homogénéité de la pâte (surtout ne pas trop travailler la pâte). Façonner une boule et l’envelopper dans une pellicule plastique. Réfrigérer quelques heures. Abaisser la pâte à une épaisseur de 7 mm et foncer un moule à tarte de 23 cm. Placer un autre moule à tarte par-dessus l’abaisse. Faire cuire 20 minutes. Retirer le moule à tarte du dessus et laisser refroidir.

 Dans une casserole à fond épais, faire réduire de moitié le sirop d’érable. Dans un grand bol, battre les œufs, l’extrait de vanille et le beurre. Ajouter en fouettant le mélange au sirop d’érable caramélisé. Fouetter de manière à obtenir un mélange bien homogène. Placer au fond de l’abaisse, le chocolat blanc, les noisettes hachées et les canneberges.

 Verser le caramel jusqu’au bord de l’abaisse et faire cuire 40 minutes, ou jusqu’à ce que la surface de la tarte soit bien dorée et légèrement gonflée. Retirer du four, laisser refroidir complètement avant de servir.