Le pudding chômeur a été inventé pendant les années de la grande dépression (1929 - 1939) par les femmes québécoises qui devaient faire preuve d'imagination avec le peu de moyens qu'elles avaient.  Les ingrédients de la recette étaient accessibles pour toutes sans problèmes.  Aujourd'hui alors que le sirop d'érable se vend environ 7 Euros le litre c'est une recette qui est maintenant du luxe.

 

2321767118_ff835b8249

 

Ingrédients : 54 cl de sirop d'érable, 540 ml de crème liquide, 125 g de beurre pommade,    250 g de sucre, 2 œufs, 500 g de farine, 2 c à c de levure chimique, 1 pincée de sel, 125 ml de lait. 

 

 

Préchauffer le four à th 180/190°.

Dans une casserole, verser le sirop d'érable et la crème. Porter à ébullition tout en surveillant pour ne pas que le liquide déborde. Laisser bouillir de 3 à 4 minutes puis retirer du feu. Réserver à part le temps de préparer le reste de la recette.

Dans un grand bol, battre le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs un à un et continuer de battre. A part, mélanger les ingrédients secs : farine, levure chimique et le sel puis les ajouter au mélange du grand bol en alternant avec le lait.

Verser cette préparation dans un moule rectangulaire préalablement sulfurisé ou bien beurré/fariné.

Verser très délicatement la totalité de la sauce à l'érable sur cette masse à biscuit, doucement pour ne pas que le liquide ne "déplace" la pâte.

Enfourner pour environ 30 minutes, le dessus du pouding devra être joliment doré.