Je ne savais pas que les frites avaient inspiré tant de chansons :


CORNET DE FRITES (chantée par Yves Montant)

Dans un cornet depapier 
Près du quai de la Rapée
Un jour on s'était payé des frites
Moi j'avais les mains graisseuses
Mais toi tu restais gracieuse
Et tu mangeais malicieus' tes frites
Pour égayer ton sourire
Des fleurs j'aurais pu t'offrir
Mais t'as préféré sans rire des frites
Voilà comment les amoureux
Font leur bonheur avec un peu
Un peu d'soleil et pour eux deux
Un cornet d'frites

Avec les beaux jours qui reviennent
Le long des quais on se promèn'
En grignotant le long d'la Seine
Un cornet d'frites
Quand on a tout mangé
On r'tourn' en acheter
Puis on rentre s'aimer
Bien vite
Voilà comment les amoureux
Font leur bonheur avec un peu
Un peu d'soleil et pour eux deux
Un cornet d'frites

J'pens' à tout ça tristement
Tout seul en plein dans l'vent
En fac' du marchand qui vend des frites
Ça coût' vingt-cinq francs l'cornet
J'ai pas l'premier sou en poche
Et ce soir la vie est moche bien moche
Mais moi je n'sais pas mendier
Je n'sais pas non plus pleurer
Tout c'que j'peux faire c'est rêver de frites
Comme autrefois quand tous les deux
Nous vivions des jours merveilleux.

Un peu d'soleil et pour nous deux
Un cornet d'frites
Et quand les beaux jours revenaient
Bras d'ssus bras d'ssous on s'en allait
Manger à deux le long des quais
Un cornet d'frites
Et puis on s'est quitté
Et tout fut effacé
L'bonheur était passé
Trop vite
Je me souviens des jours heureux
Au temps où nous allions tous deux
Grignoter sur les bords d'la Seine
Un cornet d'frites.

070329_bistrot_d_en_face_frites_1_000

 

 

LA OU Y A DES FRITES (D'Emile Prud'homme) 

Quand Bébert veut sortir sa Margot
Il va pas dans les chics caboulots
Où qu'on s'met tout autour du garot
Une serviet-et-te
Il aime pas les couverts de métal
Les beaux verres taillés dans du cristal
Il vous dit : comme un roi,
Moi j'bouffe avec les doigts
Bien poissés à la graisse de chevaux de bois

{Refrain:}
Là où y a des frites
Au rhytme d'un orchestre
Qui fait des pom-pom
On s'enfile des litres
Le grand bleu ça fait mieux
Passer les pom-pom
Avec Titine et Totor
Que l'on xxxxxxxxxxxx
Tonton nous allons pom-pom
Là où la, où la, où la où
Là où y a des frites

Il connait un p'tit coin près d'Saint-Cloud
Où l'patron vous pêche près d'un égout
Une friture de goujons pour cent sous
Qu'est pépè-è-re
Dans l'parfum d'une usine à trottins
On y sert d'la moule et du gros pain
Bébert vous le dira
Ah que c'est chouette tout ça
Bien servi sur un beau papier gras
{au Refrain}

Dire qu'y en a qui ont des maux d'estomac
Qui peuvent pas boire ceci, manger ça
Quand ils ont servi dessus un plat
Des bonnes cho-o-ses
Ils font rire tous ces pleins du gousset
L'môme Bébert qui s'en met plein l'cornet
En disant mes amis mieux qu'une cure à Vichy
Allez donc pour avoir d'l'appétit.

800px_Pommes_Frites_Ketschup

 


FRITES BORDEL (de Thomas Dutronc)


Oui, vous vous rappelez ces cartes postales
Quand on était p'tit, il fallait toujours se forcer à les écrire et y'avait...
Voilà, fallait toujours écrire à notre tante, notre grande-tante, notre grand-oncle et puis, bah
Ca nous barbait, alors
Nos parents, ils écrivaient la carte et puis on signait en bas
Puis maintenant, le temps a passé
Quand on ouvre notre boîte aux lettres
C'est nous qui aimerions bien recevoir plus de cartes postales
Je me rappelle de mon grand-père à la fin de sa vie, il avait 86 ans
Sa femme était morte
il rentrait tout seul, il avait du mal à pousser la porte, elle était assez lourde
Puis il ouvrait sa boîte, et dedans y avait
Des conneries de serrureries
Toujours des prospectus, des machins, puis
J'me suis dis putain, je...je lui écrivais pas assez de cartes
J'aurais voulu lui écrire plein de cartes
Et voilà, et l'temps passe, bordel

Le temps passe toujours trop vite, hélas
Nos amis, souvent, les plus chers, les meilleurs, sont partis
Sont loins, sont malades, sont morts
Parfois, dans la nuit, on n'sait plus très bien qui on est
On n'sait plus
Où l'on va
Parfois l'angoisse nous prend le coeur
Parfois la personne qui dort à côté de nous est un étranger

Alors, moi je sors
Et je m'commande un steak frites
Un bon gros steak, avec des frites !!
Bordel !!!
Y en a marre de c'poisson grillé !
De ces haricots verts
A mort le haricot
Vive la choucroute !
Un bon gros morceau de viande et des pommes de terre bien grasses

La révolution du saucisson est en marche !
Venez avec moi
Vous rouler dans la paëlla
Vous vautrer dans le couscous !
Mes amis,
Aux ordures et à la poubelle ces Omégas 3
On veut des graisses saturées !
Ras le cul d'ces régimes !

Prenez des tubercules des pommes de terre
Vous savez, ses tubercules
Coupez-les en fines lamelles
Plongez-les dans l'huile bouillante, salez-les
Et vous aurez des frites
Ni dieu, ni maître
Mais des frites !
Bordel
.

Frites_belges_au_blanc_de_boeuf



GOÛTE MES FRITES (de Valérie Lemercier)

 

Qu'est-ce qui t'arrive?
Tu as pleuré
C'est encore lui
Qui récidive
T'as rien mangé
Depuis jeudi
C'que t'as changé
Ma p'tite Bribri
Oublie-le vite
Oublie ce type
Viens, goûte mes frites

T'as vu ce veau
Qu'est-ce qui t'a pris?
Avec Véro
On te l'avait dit
Une cigarette
Deux Pépitos
Tu t'es r'trouvée
Sur son frigo
Oublie-le vite
Oublie ce type
Viens, goûte mes frites

T'étais si drôle
T'en souviens-tu?
Avant qui t'colle
Toujours au cul
Moi j'en ai marre
De t'voir souffrir
Pour ce ringard
En gilet de cuir
Oublie-le vite
Oublie ce type
Viens, qoûte mes frites

De plus en plus
Je l'ai dans le nez
Surtout quand il t'appelle Pupuce
Qu'est-ce qu'il a de plus?
Que les autres types?
Quoi! Canal Plus
Mais faut qu'tu le quittes
Oublie le vite
Oublie ce type
Viens, goûte mes frites

Puisque j'te dis
Que je t'invite
Viens, goûte mes frites
.

410

(je n'ai pas pu résister à vous mettre une photo des frites fricadelles, on est chtimie ou on ne l'est pas !