Hondschoote, située le long de la frontière belge à 20 kilomètres de Dunkerque, est connue pour sa réputation de ville fleurie et par quelques monuments qui témoignent d'un passé plein de richesse.

 

lionflandred

 

L'Hôtel de Ville de HONDSCHOOTE.

P4220265 

Son église de la Renaissance du XVI e siècle

eglisehon_200x600

Les cloches sont bien rentrées de Rome !

P4220263

Histoires et Légendes :

Les sooneblusch

Hondschoote possède aussi ses légendes, en voici une pleine de saveur. On raconte que les festivités hondschootoises sont souvent arrosées de pluie parce que ses habitants, un jour, ont éteint le soleil : " Un guetteur était chargé de veiller du haut de la tour de l'église pour signaler le moindre incendie à la population qui, aussitôt, accourait armée de seaux pour le combattre, Un matin, alors que le jour commençait à poindre, notre guetteur, sans doute étourdi par les "pintes" de bière qu'il avait bues avant de prendre son service, aperçut une grande lueur rouge à l'horizon. Il sonna le tocsin et toute la population se précipita dans la direction indiquée mais n'atteignit jamais le foyer car ce n'était que le soleil levant ".

Depuis ce jour, les habitants des communes environnantes appellent les Hondschootois les " sooneblusch " (éteigneurs de soleil).