Ingrédients pâte : 250 g de farine, 100 g de sucre glace  1 œuf, 150 g de beurre à température ambiante, 30 g de poudre amande, 2 pincées de sel.

Ingrédients crème d’amandes : 150 g de beurre, 120 g de sucre glace, 150 g d’amandes en poudre, 60 g de farine, 3 œufs, 50 g de crème fraiche, cannelle en poudre. 

Ingrédients streusel : 60 g de beurre froid, 60 g de sucre, 30 g de poudre d’amandes, 30 g de farine, cannelle en poudre. 

Ingrédients garniture :  5 pommes.   

   Tamiser la farine et le sucre glace. Mettre l’œuf et le beurre dans un robot muni d’un couteau plastique. Malaxer quelques instants à vitesse moyenne puis incorporer dans l’ordre le sucre glace, la poudre d’amande, le sel, la farine. Arrêter le robot quand une boule se forme. L’aplanir avec la paume de la main et la laisser reposer au frais dans un film alimentaire. Garnir un moule et la laisser de nouveau reposer 30 minutes au frais.

 Dans un saladier, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace, la cannelle, la poudre d’amandes et la farine. Incorporer les œufs et la crème. Ajouter les pommes épluchées et râpées avec la râpe à gros trous.

 Déposer sur le fond de tarte et cuire 30 minutes au four th 180°.

 Dans un saladier, mélanger avec les doigts le beurre, le sucre, la poudre d’amandes la farine et la cannelle. Faire un bloc rapidement. Le râper à la grille à gros trous. En recouvrir le dessus de la tarte et remettre au four 10 minutes.

 Au sortir du four saupoudrer de sucre glace.