Julie ANDRIEU nous propose une émission culinaire tous les jours du lundi au vendredi vers 13 heures sur France 3. On peut retrouver les recettes sur ce site : http://regions.france3.fr/cote-cuisine/?page=edito

Voila la recette qui a le plus retenu mon attention.

arton1220_266x200

Ingrédients gâteau : 75 g de sucre, 75 g de farine, 25 g de beurre, 3 blancs d’œufs, 4 jaunes d’œufs.
Ingrédients sirop : 125 g de sucre, 20 cl d’eau.
Epices en poudre  : cardamome, anis étoilée, cannelle,clou de girofle.
Pour la décoration : fruits rouges frais et du coulis de fruits rouges
.

Mélanger les jaunes et le sucre semoule au batteur 5 minutes à petite vitesse pour les faire mousser. Ajouter la farine tamisée au mélange jaune et 60 g de sucre. Monter les blancs fermes et ajouter 15 g de sucre à ½ parcours. Incorporer délicatement les blancs aux jaunes en deux fois et verser le beurre fondu au mélange. Mouler aussitôt à 1,5cm d’épaisseur et cuire 240°/230° pendant 7 minutes. Démouler au torchon.Poser un torchon humide sur le gâteau et quand le gâteau est presque froid, le démouler.

Dans une casserole, mettre le sucre, de l’eau et les épices et porter à ébullition. Et laisser réduire à feu doux jusqu’à obtenir une consistance de sirop.

Sortir le biscuit du four et le laisser refroidir. Le détacher du papier sulfurisé en versant un peu d’eau entre la plaque et le papier. Imbiber le biscuit de sirop à froid : puncher. Masquer de mascarpone à froid le biscuit à plat sur les deux tiers de la surface et le rouler à l’aide d’un torchon humide.Recouvrir à la poche à douille d’un peu de mascarpone réservé et décorer de fruits. Découper des tranches et servir avec un coulis.

arton11_128x167