750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 987 026
12 décembre 2009

LES COUQUES OU COUGNOUS DE DECEMBRE DU NORD ET LEUR RECETTE

Le moule : PB280165

En forme d'enfant Jésus, les couques sont très apprécies dans le région du nord, d'où je viens. On les trouve aux raisins, au sucre, nature et au pépites de chocolat. On les mange souvent accompagnées de chocolat chaud. On les offre aux enfants le 6 décembre, le jour de la Saint Nicolas. On les trouve en décembre et janvier.

PB280171

 

 

Ingrédients : 25 cl de lait tiède, 2 œufs, 200 g de beurre mou, 85 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 500 g de farine type 55, 20 g de levure de boulanger, 1 pincée de sel, raisins secs ou sucre perlé ou pépites de chocolat.

 

Mélanger la farine tamisée avec les sucres et le sel et y faire une fontaine. Verser la levure délayée dans le lait au centre et y ajouter les oeufs. Incorporer le beurre.

 

Travailler jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et élastique. Laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.


Retravailler la pâte pour lui redonner son volume initial et y incorporer les raisins secs ou le sucre perlé ou les pépites de chocolat.

 

Diviser la pâte en deux pour former les deux coquilles. Avec chaque moitié, faire deux petites boules et une troisième plus grosse.Avec le grand morceau de pâte, confectionner le corps du cougnou et ajouter les deux boules de chaque côté. Ou si vous avez la chance d'avoir les moules à cougnou, y mettre la pâte dans les 2 moules

beurrés et farinés. Déposer les cougnous ou les moules sur une plaque beurrée et farinée ou recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever 1 heure environ.

 

Dorer le cougnou avec un mélange lait/jaune d'oeuf.

 

Cuire à four préchauffé à th 200° environ 30 minutes. Si le dessus dore trop vite, couvrir avec une feuille de papier d'aluiminium.

 

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

PB280168

 

Publicité
Commentaires
T
géniale cette recette, tu me donnes envie de la faire même si je n'ai pas les moules<br /> Bravo<br /> bisous
Répondre
P
pardonnes moi mon amie de ne pas être très présente mais entre la kiné ,la cuisine, le blog et mon petit mari qui est à la maison maintenant je délaisse un peu les passages bizuaki (tu as de la chance d'avoir ses formes..)patmamy
Répondre
M
Ca me plait beaucoup !!!!!
Répondre
V
je découvre une nouvelles brioches, merci pour le partage<br /> bizzz
Répondre
C
Superbes... une fois de plus<br /> bises<br /> Et ta sauce tomates au thon est une tuerie...
Répondre
Publicité