La recette du bigos, que Piotr ( Dany BOON) prépare dans le film le code a changé de Daniel Thompson.


1190105_1546457

Ingrédients  : 250 g de chou blanc, 250 g de chou vert non pommé, 1 kg de choucroute, 1 kg de viande: lard, côte de porc désossée, jambon, mouton, poitrine de veau, volaille, 1 petit saucisson par personne, 2 oignons, 50 g de champignons séchés, 1 c à c de muscade en poudre, 20 baies de genièvre, 10 baies de cardamome, 10 grains de piment de la Jamaïque, 15 cl de madère, 100 g de confiture de prunes (powidla).

 

          Rincer la choucroute à l'eau bouillante et mettre à égoutter. Hacher et laver les choux. Blanchir- cinq minutes à l'eau bouillante. Les rafraîchir et les égoutter. Dans une grande cocotte-minute, faire dorer les oignons à la graisse d'oie ou au saindoux. Ajouter les champignons mis à tremper la veille. Détailler en dés toutes les viandes à l'exception du saucisson joint lors du dernier mijotage et faire dorer. Mouiller du jus de champignons préalablement filtré. Ajouter les choux et tous les épices. Mélanger. Saler et poivrer .

 

Commencer la cuisson. Elle va durer au moins trois jours au rythme d'une heure quotidiennement. Ne plus mettre sous pres­sion à partir du second jour de manière à pouvoir remuer de temps en temps, le bigos étant du genre collant au fond de la casserole.

           Entre chaque cuisson, placer la marmite au froid de manière à ce que la graisse se fige sur le dessus. Retirer au fur et à mesure pour éviter que le bigos ne soit vraiment trop gras. Le dernier jour, ajouter le saucisson.

             Avant de servir le bigos dans des assiettes profondes, ajouter le madère et la confiture de prunes.

bigos