Ingrédients : 500 g choucroute cuite, 500 g bœuf haché, 200 g de lardons salés, 1 kg pommes de terre, ½  pot de Tartare ou Boursin, 200 g crème fraîche, 50 cl lait, gruyère ou emmental râpé, poignée de raisins secs, beurre.

Parmentier_002


 Le plat de 20 x 20 x 5 cm, se compose en 3 couches. Sur le fond d'un plat étaler la choucroute. Eparpiller les raisins secs par dessus.

Parmentier_004

 Cuire les lardons dans un poêle, quand ils commencent à prendre de la couleur, baisser le feu et ajouter le bœuf haché. Cuire la viande doucement en la remuant en permanence pour qu'elle s'effrite en petits morceaux. Quand la viande est cuite ajouter la moitié de la crème fraîche, le Tartare, saler et poivrer, mélanger. Etaler ce mélange sur la couche de choucroute.

Parmentier_005


 Faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Ensuite enlever l'eau, écraser, ajouter le beurre un peu de crème fraîche, un verre de lait, saler, poivrer, et de nouveau bien mélanger. Ajouter un peu du gruyère. Etaler la purée sur la couche de viande, ajouter un peu de fromage par dessus ou chapelure, et le reste de la crème fraîche.

Parmentier_007


 Passer 30 minutes, au four à th 200°.

Parmentier_009