Blason_MaroillesBlason de la ville de Maroilles


Ingrédients  : 1 kg de pommes de terre à chair ferme, de type charlotte ou amandine,   maroilles,  300 g de lardons fumés, 3  oignons moyens, 2 5 cl de crème fraiche liquide, 2 5 cl de vin blanc, 2  gousses d'ail, beurre, estragon séché,  gros sel et poivre du moulin.


 Cuire les pommes de terre avec leur peau dans une casserole dans de l’eau salée, les égoutter et les laisser tiédir.

  Peler et émincer les oignons finement. Détailler le maroilles en tranches de 4 à 5 millimètres d'épaisseur sans enlever la croûte.

  Faire rissoler les lardons dans une poêle et ajouter ensuite les oignons émincés, bien mélanger et laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Quand les oignons sont translucides, verser le vin blanc et laisser réduire de moitié à feu vif. Baisser le feu, ajouter la crème liquide, donner une ébullition et arrêter le feu. Poivrer et saupoudrer d'estragon, réserver.

  Préchauffer le four à 180°.

- Peler les pommes de terre cuites et les couper en tranches d'environ 2 mm d'épaisseur. Eplucher la gousse d'ail et la couper en deux.

  Choisir un grand plat à four afin d'obtenir un gratin assez mince et en frotter l'intérieur avec la gousse d'ail. Répartir les tranches de pommes de terre en les chevauchant légèrement dans le plat. Verser le mélange oignon lardons sur les tranches de pommes de terre et poser enfin les lamelles de maroilles les unes à côté des autres sur toute la surface du plat. Poivrer. Couvrir avec un papier aluminium.

  Enfourner pour 30 minutes. Ôter le papier aluminium et terminer la cuisson en passant le plat quelques minutes sous le gril du four afin de bien dorer le dessus de la tartiflette.

images


Devise de Maroilles : "ville ne suis, bourg ne daigne, suis Maroilles, reine des prés"