Ingrédients pâte : 200 g de beurre, 250 g de sucre glace, 2 œufs, 500 g de farine, 1 pincée de sel, leur d’oranger ou extrait de vanille.

Ingrédients appareil : 375 g de lait, 125 g de crème fraîche épaisse, 125 g de sucre, fleur d’oranger. 

Ingrédients crème pâtissière : 50 cl de lait, 125 g de sucre, 4 jaunes d’œufs, 40 g de poudre à crème, ½ gousse de vanille, 25 g de beurre.

Ingrédients garniture : pommes, brioche, amandes effilées.

pommes014

 

 Dans un saladier mélanger la farine, le sel et le sucre, faire un puits, y verser les œufs, la fleur d’oranger ou l’extrait de vanille et le beurre en morceaux. Former une boule et mettre au frais. Foncer un moule à tarte beurré et fariné, piquer le fond et remettre au frais pour 30 minutes. Cuire la pâte à blanc.

 Dans une casserole, chauffer le lait. Dans un saladier mélanger le sucre, la poudre à crème, les grains de la gousse de vanille et les jaunes d’œufs. Verser le lait chaud. Mélanger et remettre dans la casserole. Cuire jusqu’à épaississement en fouettant. Hors du feu ajouter le beurre et laisser refroidir.

 Couper la brioche en tranches. Tremper les morceaux de brioche dans l’appareil. Poser sur le fond de tarte, en alternant, des tranches de brioche et de pommes. Verser délicatement la crème pâtissière. Parsemer des amandes effilées. Saupoudrer d’un peu de sucre. Cuire au four th 200° 10 minutes, puis th 150° 20 minutes en surveillant.

 Démouler et laisser refroidir sur une grille.

nourriture13