Ingrédients : 500 g de brioche rassie, 150 g de fruits confits, 100 g de raisins secs, 10 cl de lait, 200 g de sucre,  6 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 50 g de beurre mou, 10 cl de rhum.
Ingrédients crème anglaise : 50 cl de lait, 6 jaunes d’œufs, 125 g de sucre, 1 gousse de vanille.

 

brioche

 

 

 

 Préchauffer le four à th 160°.


 Tailler les fruits confits en brunoise. Dans un petit saladier, faire macérer les raisins de Corinthe et les fruits confits avec 10 cl de rhum.

 Couper la brioche rassie en grosses tranches et les beurrer légèrement. Mettre les tartines de brioche sur la grille du four pour les faire dorer sous la salamandre.

 Beurrer un moule à charlotte et saupoudrer de sucre. Egoutter les fruits confits, récupérer le rhum.

 Poser une première couche de tartines briochées dans le fond du moule puis déposer par-dessus une couche de fruits confits et de raisins macérés et égouttés. Continuer à remplir le moule de brioche et de fruits confits.

 Dans un saladier, battre les œufs, le sucre semoule, le sachet de sucre vanillé, le lait et le rhum de macération. Verser cet appareil dans le moule à charlotte. Recouvrir d’une feuille de papier aluminium. Placer le moule ainsi rempli dans un bain-marie et mettre à cuire pendant une heure au four à th 160 °.

 Dans une casserole, porter doucement à ébullition le lait avec 60 g de sucre et une gousse de vanille fendue en deux.

 Dans une autre casserole, hors du feu, blanchir au fouet les jaunes d’œufs avec le reste du sucre. Verser doucement sans cesser de mélanger le lait filtré à l’étamine. Mettre cette crème sur feu doux en remuant doucement avec une cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Verser la crème dans un saladier bien froid et laisser refroidir en remuant de temps en temps.

 Sortir le moule à charlotte du four, laisser refroidir, puis, une fois démoulé, couper le pudding en gros quartiers et dresser en l’accompagnant de crème anglaise et de fruits confits en brunoise et de feuilles de menthe.

T_Marmite_0001