J'adore la tarte au citron, voila la recette du chef Benoît WITZ, je trouve cette tarte légère et agréable en bouche.

arton2099_384x288

Ingrédients pâte : 250 g de farine, 100 g de beurre, 1 œuf, 50 g de sucre glace, 1 pincée se sel, 30 g de poudre d’amande.

Ingrédients crème citron : 15 cl de jus de citron + zeste, 10 g de beurre, 2 œufs, 2 jaunes d’œufs, 130 g de sucre glace.

Ingrédients meringue : 2 blancs d’œufs, 1 pincée de sel, 60 g de sucre, 15 g de sucre glace.

 

 Mélanger le beurre pommade avec le sucre glace, le sel, la poudre d’amande, l’œuf. Ajouter la farine en dernier, mélanger rapidement. Réaliser une boule, envelopper dans un film alimentaire puis laisser reposer au frais.

 Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau environ 2 à 3 mm d’épaisseur, disposer dans le moule à tarte puis laisser reposer environ 15 minutes au frais. Préchauffer le four à th 150°. Cuire à blanc à th 150° environ 15 à 18 minutes, jusqu’à que la pâte soit colorée.

 
 Fouetter les œufs et les jaunes d’œufs avec les zestes et le sucre. Ajouter le jus de citron et le beurre fondu en dernier. Réserver.

  A la sortie du four, verser le mélange crème citron, remettre au four et cuire à th 130° jusqu’à que cette crème prenne l’aspect d’une crème brûlée, compter 12 minutes environ. Sortir, laisser refroidir puis mettre au frais.

 
Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter au batteur petit à petit. Sucrer avec le sucre semoule, les serrer et finir avec le sucre glace. Déposer la meringue sur la tarte cuite, à la poche avec une douille pour la décoration ou à défaut avec une cuillère en formant de petites quenelles et passer rapidement, environ 1 minute 30, sous le grill du four.