J'ai regardais "le diner presque parfait" jeudi et pour une fois j'y ai pris plaisir. C'est Brigitte une femme franco polonaise de 53 ans, ancienne directrice d'école qui a proposé un menu très goûteux.J'ai retenu ces recettes polonaises :

03100d5a_brigitte

BORTSCH

Ingrédients :1,5 litre d’eau, 500 g de collier de bœuf, 100 g de poitrine de porc, 500 g de chou blanc, 400 g de betteraves rouges, ¼ de céleri rave, 1 gros oignon, 1 poireau, 1 c à s de vinaigre de vin, persil.

Porter à ébullition 1,5 litre d’eau salée et poivrée. Ajouter le collier de bœuf et la  poitrine de porc. Faire cuire 30 minutes en écumant de temps en temps. Ajouter le chou blanc en julienne (après l’avoir fait blanchir à part), ajouter les betteraves rouges en julienne. Ajouter ¼ de céleri rave, l’oignon et le poireau. Après 40 minutes, retirer la viande. Râper la betterave et la mélanger avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin. Saupoudrer de persil. Servir chaud. On peut accompagner de crème fraîche.
Ouvrer les choux à l'aide d'un couteau et les farcir de sauce champignons. Servir aussitôt.

BLINIS AU SAUMON

Ingrédients : 260 g de farine, 25 cl de lait, 2 pincées de sel, 2 c à s de sucre, 20 g de levure fraîche de boulanger, 2 œufs, aneth ciselée

Dans un saladier, disposer la farine en fontaine. Ajouter le sucre en poudre et le sel fin. Mélanger. Dissoudre la levure de boulanger fraîche dans le lait tiède. Bien mélanger. Verser ce mélange sur la farine. Ajouter les jaunes d'œuf. Mélanger au fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Monter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel. Une fois qu'ils sont bien fermes, l'incorporer délicatement. Ne pas trop travailler la pâte de sorte à ne pas la faire retomber.
Faire cuire dans une poêle chaude légèrement huilée, en formant des galettes de 10 à 12 cm de diamètre avec une cuillère. Laisser dorer la première face. Retourner le blinis à mi-cuisson pour cuire la seconde face. Retirer de la poêle et réserver au chaud. Pour la chantilly de saumon, monter la crème liquide entière très froide en chantilly. On peut parfumer avec du fromage ail et fines herbes.

Mixer 300 g saumon fumé et le mélanger avec la chantilly. Alterner les blinis et la chantilly de saumon.

 

HARENGS DOUX A LA POLONAISE

Ingrédients : 300 g de harengs doux, 4 oignons, 35 g de sucre, 25 cl de vinaigre de vin, crème fraîche, huile.

Faire cuire les oignons coupés en rondelles dans de l’eau avec 30 g de sucre et 20 cl de vinaigre de vin, couper les harengs en dés, laisser mariner 1 heure dans 5 cl de vinaigre de vin avec 5 cl de sucre, poivrer et épicer. Récupérer ce jus et le mélanger avec les oignons égouttés, de la crème fraîche et 2 c. à soupe d’huile.

 

ZRAZI

Ingrédients : 500 g de steak très tendre, 5 tranches fines de poitrine fumée, 5 c à s de moutarde, 3 cornichons polonais, 3 c à s d’huile+ 1 de beurre, 20 cl de crème fraîche, 1 c à s de farine, 3 oignons.

Sur chaque steak coupé en forme de carré, étaler la moutarde, une tranche de lard et un demi-cornichon. Rouler et fermer avec un bâtonnet ou du fil alimentaire. Colorer ces Zrazi à la poêle dans l’huile et le beurre, puis les braiser à feu doux pendant 45 minutes. Lier la crème d’une cuillère de farine et verser dans la poêle. Chauffer sans bouillir.

PIEROZIS

Ingrédients : 250 g de farine, 2 œufs, 1 oignon, persil, pain, lait, 1 cube de bouillon de poule.

Faire la pâte avec la  farine, les œufs, un peu d’eau. Etaler à l’aide d’un rouleau et découper des ronds de pâte avec un verre. Hacher la viande (prise dans le bortsch), ajouter l’œuf, la mie de pain trempée dans du lait, le persil et l’oignon revenu à la poêle. Saler, poivrer. Avec une cuillère, mettre la farce au milieu des ronds de pâte. Coller les extrémités. Cuire les Pierogis à l’eau comme des pâtes avec un cube de bouillon de poule pendant 5 à 10 mns. On peut les servir gratinés au four avec du gruyère.

 

PLESNIAK

Ingrédients :600 g pommes, 350 g de farine, 210 g de sucre, 3 œufs, 150 g de margarine, 1 sachet de levure chimique.

Mélanger dans une terrine la farine, 70 g de sucre, la levure la margarine et les jaunes d’œuf. Travailler la pâte rapidement sans la pétrir. Mettre en boule et laisser reposer 30 minutes.
Laver les pommes, les couper et les cuire à feu doux, écraser en compote, laisser refroidir.
Abaisser 2/3 de la pâte et garnir le moule. Verser dessus la compote. Partager le reste de la pâte en 2. A l’aide d’une râpe à gros trous, déposer une moitié de la pâte directement sur les pommes. Battre les blancs en neige ferme avec les 140 g de sucre restant. Verser sur le gâteau, râper dessus le reste de pâte. Cuire à four chaud th 210° environ 45 minutes.