La grolle est un récipient en bois, de Savoie et de la vallée d'Aoste.Elle est , aussi, connue sous le nom de coupe de l'amitié. On l'utilise entre amis et proches. En Savoie, son nom proviendrait du fait que les bergers versaient un mélange de café et d'eau de vie dans leurs sabots. Aujourd'hui, la grolle est percée de deux à dix trous appelés becs et ornée d'un couvercle sculpté.

P1010154

  • Ingrédients : sucre en poudre  café, l'équivalent d'une tasse par personne citrons et oranges, de la grappa et du cointreau 2 dl de chaque par personne.

 

  • Eplucher et découper les oranges et les citrons puis les mettre délicatement au fond de la grolle. Ajouter le café. Faire chauffer le cointreau, la grappa et verser le tout dans la grolle.Saupoudrer de beaucoup de sucre. Déposer également du sucre tout au tour de l'ouverture de la grole. Faire flamber le cocktail.
  • Chaque participant boit à son tour par l'un des becs, avant de passer la grolle à son voisin (afin de ne pas en renverser, en buvant par le bec choisi, il convient alors de boucher les deux becs adjacents avec ses pouces). La coutume veut que la grolle ne soit pas reposée sur la table tant qu'elle n'est pas vide.