750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 987 026
6 décembre 2010

BONNE FÊTE DE SAINT NICOLAS

saint_nicolas24

saint_nicolas1

Bonne fête à tous les jeunes hommes célibataires, aux enfants, aux étudiants (en Belgique) et à un ami Nicolas avec qui je partage une grande et belle amitié. Saint Nicolas est très fêté dans le nord et l'est de la France, en Allemagne, en Suisse, en Luxembourg, en Belgique, en Hollande, en Russie, en Pologne, en Autriche.

saint_nicolas18

 

 

Texte du site : http://www.noel-vert.com/saint-nicolas.php

  • La légende de Saint NICOLAS (270 - 310)
     
    Le personnage de Saint Nicolas provient de Nicolas de Myre appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, il fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.
    De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.
  • Saint Nicolas
  • L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de St Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.        En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et St Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.
           
    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchants italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Les miracles attribués à St Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le Saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.  
  • St Nicolas fut vénéré en Allemagne dès le Xème Siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

      Dans la nuit du 5 au 6 décembre, saint Nicolas passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages différentes friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout, de grands pain d'épices représentant le St Evêque).  St Nicolas est souvent accompagné du Père Fouettard qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de triques aux enfants pas sages et donne aussi parfois du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard porte souvent des cornes et une queue.
  • pere_fouettard

1505g

  •  
    LA CHANSON DE SAINT NICOLAS

     
       
  • Ils étaient trois petits enfants
    qui s'en allaient glaner aux champs.
    Ils sont allés et tant venus
    que sur le soir se sont perdus.
    Ils sont allés chez le boucher :
    - boucher, voudrais-tu nous loger ?

    - Entrez, entrez, petits enfants,
    Il y a de la place assurément.
    Ils n'étaient pas sitôt entrés
    que le boucher les a tués.
    les a coupés en petits morceaux
    et puis salés dans un tonneau.

    Saint Nicolas au bout de sept ans
    vint  à passer dedans ce champ,
    alla frapper chez le boucher :
    - boucher, voudrais-tu me loger ?
    - entrez, entrez Saint Nicolas.
    Il y a de la place, il n'en manque pas.

    - Du petit salés je veux avoir
      qu'il y a sept ans est au saloir.
      Quand le boucher entendit ça,
    bien  vivement il se sauva.
    - Petits enfants qui dormez là,
    je suis le grand Saint Nicolas.

    Le grand Saint étendit trois doigts,
      les  trois enfants ressuscita.
      Le premier dit : " j'ai bien dormi. ""
      Le second dit : " et moi aussi. "
      « Je me croyais au paradis »
      A ajouté le plus petit.
Publicité
Commentaires
A
Ce n'est pas tellement fêté chez nous la Saint Nicolas <br /> Du moins par notre génération , parce que je sais que ma grand tante fétait cet évènement quand elle était petite <br /> mais elle aurait plus de 100 ans maintenant ...
Répondre
J
Merci beaucoup pour ce bel article, St Nicolas passait dans la rue avec le père fouettard quand j'étais petite à Metz et ce sont de beaux souvenirs ! Je te souhaite une très belle fin d'année avec de beaux préparatifs sans doute ! Bises, bonne nuit ( je commence les décorations demain). Jeanne
Répondre
T
merci de ce rappel,j'avais oublié cette chanson
Répondre
P
C'était presque mieux que la Noël.....bises et bel après midi.
Répondre
L
J'suis pô jeune, pô célibataire et pô belge.<br /> Par contre j'ai mon président qui s'appel Nicola . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
Publicité