Ingrédients : 125 g de bière,1 œuf,  4 jaunes d’œufs,  125 g de farine, 20 g de maïzena, 30 g de poudre d’amandes,  155 g de sucre, 2 c à s de cassonade, 135 g de beurre, 125 g de lait, 1 feuille de gélatine,  1 pincée de sel.

arton821

 

 Dans un saladier, mettre la farine, la poudre d’amande, 30g de sucre semoule, une pincée de sel fin. Faire un puits, y verser 75g de beurre fondu et l’œuf battu, mélanger du bout des doigts sans trop travailler. Mettre cette pâte dans un récipient, la recouvrir d’un linge légèrement humide ou d’un film, la laisser reposer une heure au réfrigérateur.

 Préchauffer le four à th 180-200°.

 Foncer un moule à pâte de 18 cm environ de la pâte brisée. Disposer dessus une feuille de papier d’aluminium, verser des poids dessus et enfourner 30 minutes.


 Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Mélanger au fouet les 4 jaunes d’œufs  avec125 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l’amidon de maïzena. Chauffer la bière et le lait, stopper la cuisson dès que l’ébullition commence. Incorporer ce mélange à celui des jaunes d’œufs et transvaser dans une casserole. Chauffer sur feu doux en mélangeant bien, lorsque l’ébullition commence, la crème épaissit et devient onctueuse. Retirer du feu. Ajouter la gélatine égouttée, mélanger et terminer par 60 g de dés de beurre bien froids.

 Retirer les poids et la feuille d’aluminium du fond de tarte. Mettre le four en position gril. Verser l’appareil à bière chaud sur le fond de tarte, saupoudrer de cassonade et enfourner jusqu’à ce que la tarte blondisse. Compter 6 à 7 minutes.

Marc_Meurin_Nord_OUest_diaporama