750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 987 003
20 janvier 2011

LIVRE DE PEPEE LE MAT ET UNE DE SES RECETTES : LA CARBONNADE DE 7 HEURES

livre_recettes_pepee_le_mat_la_cuisine_de_pepee

Un beau livre de plus de 50 recettes du terroir chtimi, où vous trouverez cette belle recette de carbonnade.

  • Ingrédients : 4 kg plus ou moins de viande de bœuf paleron, macreuse,… coupée en morceaux de ¾ cm, 2/3 os à la moelle ou 1 morceau de poitrine de lard frais, 200 g de saindoux,  3 gros oignons émincés, 3 c à s de cassonade, 1 litre de bière ambrée ou brune, 12 c à s de farine, 200 g de pain d’épices, 15 cl de vinaigre d’alcool, moutarde, sel, poivre, bouquet garni laurier/thym.

        

Dans une poêle huilée, caraméliser les oignons avec la cassonade et déglacer au vinaigre en laissant évaporer les vapeurs d’alcool , mettre en attente au tiède.

Dans un grand faitout, faire rissoler la viande avec le saindoux et les os (il ne faut plus voir de rouge sang), ajouter la farine et mélanger bien à la spatule. Ajouter les oignons caramélisés, les tranches de pain d’épices largement tartinées de moutarde et le bouquet garni. Arroser le tout de bière, mettre à grand feu pour faire partir les vapeurs d’alcool pendant 20 minutes en mélangeant avec une spatule de temps en temps. Puis laisser mijoter 7 heures (en cas de besoin, rallonger la sauce avec de l’eau tiède surtout pas froide, ni bière).

Réchauffée LA CARBONNADE elle est encore meilleure.

Publicité
Commentaires
B
Trop rigolo on en a fait une aussi hier de carbonnade avec maman, mais je vais mettre la recette demain ou après demain sur le forum. Bon nous c'est une carbonnade light, vu que maman est au régime, mais elle était top bonne. Bizz et bon we
Répondre
T
hummmmmmmmmmmmm ça doit être très bon!! je connaissais le gigot de 7h mais pas la carbonnades!!merci kalinka<br /> bisous<br /> toutoune
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je viens de chez Marcel..en tombant sur ton blog...je suis rassuré sur la recette de la carbonade flamande..J'ai tout bon..<br /> au plaisr de se lire sur nos blogs respectifs...<br /> <br /> Cordialement<br /> Patrick
Répondre
E
Je viens te souhaiter très rapidement un très bon mercredi
Répondre
A
Hum rien que les oignons caramélisés me donnent envie <br /> <br /> Pour le reste je n'ai pas l'habitude de cuisiner avec la bière <br /> <br /> mais j'ai envie d'essayer ^^<br /> <br /> bisous d'Andréa
Répondre
Publicité