La cacasse est un plat emblématique des Ardennes. Il s'agit en fait d'une simple fricassée de pommes de terre au lard. Sans viande, on l'appelle la cacasse à cul nu !!! Avec ou sans viande, c'est délicieux.

 

Ingrédients : 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme, 4 tranches de lard fumé, 3 oignons émincés, 2 c à s de farine, 2 gousses d'ail, sel, poivre, bouillon, 2 branches de thym, 2 feuilles de laurier.

 

Dans une cocotte, faire revenir les tranches de lard. Une fois bien dorées, réserver.

 Faire blondir les oignons dans la graisse du lard. Ajouter la farine pour faire un roux. Bien touiller. Mettre les pommes de terre épluchées, entières ou coupées en deux selon la taille. Verser le bouillon sans les recouvrir complètement. Saler et poivrer.  Ajouter 2 branches de thym et le laurier. Couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes. Remettre le lard quelques minutes avant la fin juste pour le réchauffer. Parsemer d'un peu de persil avant de servir.

On peut ajouter des saucisses ou quelques morceaux de porc.

Ragout_de_Dorine

Pour faire la cacasse à cul nu :

Dans une cocotte, faire un roux bien coloré. En remplacement de la graisse du lard, utiliser de la margarine ou du saindoux. Ajouter les pommes de terre recouvrir d'eau, sel, poivre, thym, laurier, ail. On peut mettre un peu de vin blanc aussi ou quelques cuillerées de chicorée liquide pour parfumer davantage. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes.

Servir avec une salade de chicons.