750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 987 094
10 mars 2011

LES ROSES NOIRES

 

9782845633056

Inspiré de la plus grande tragédie minière française, un roman bouleversant.

Au printemps 1906, les roses qu’Éliette cueille dans le coron de Courrières sont noires. Noires comme la fumée qui jaillit des fosses le 10 mars où, en quelques secondes, le grisou ravage la mine et tue plus de 1 000 hommes. Noires comme le labyrinthe de galeries où se débattent pères et fils, enfants et camarades, une poignée de survivants qui ne se résout pas à la mort.

Pendant vingt jours, ils luttent à 300 mètres sous terre contre l’engloutissement, la faim, la soif et la nuit.

Avalés par le monstre qu’est devenue la « sale bête de mine », l’ingénieur Gabriel Leclerc, comme les mineurs Rabisto, Ricq, Lido ou Braind’amour, compagnons d’épouvante, se muent en héros fraternels, offrant le meilleur de ce que l’homme peut accorder au prochain. Mais dessus aussi, contre l’immensité de l’horreur et l’abandon à la fatalité, chacun fait le choix de la solidarité. La belle Éliette, Marthe, la troublante Héloïse, les milliers de femmes des corons espèrent le retour de leurs hommes avec la rage de la vie dans le ventre.

C’est à ces hommes et ces femmes magnifiquement humains que ce roman est dédié.

courmort

Catastrophe_de_Courri_res___Vers_le_Cimeti_re__sous_l_ouragan_de_neige

 

Le 10 mars 1906 se produit une dramatique explosion dans une mine de charbon située sous trois communes proches de Courrières (Pas-de-Calais) : Méricourt, Billy Montigny et Sallaumines.

  Une catastrophe d'une ampleur sans précédent  

C'est l'une des plus grandes catastrophes minières de tous les temps avec officiellement 1099 victimes. D'aucuns estiment plus vraisemblable le chiffre de 1200 mineurs restés ensevelis dans les galeries sur un total de 1800 qui étaient descendus ce matin-là.

Publicité
Commentaires
M
C'est un livre a lire, ça en a fait des ravages toutes ces personnes qui sont restés au fond des mines. Bisous bonne soirée
Répondre
B
J'ai lu le livre d'Emile Zola et ça serait intéressant que je lise celui là aussi!! Merci
Répondre
P
j'en avais parlé, il y a quelques années. Le grand-père d'Ailonuages y était, très jeune mineur et il n'y ait plus jamais descendu.....<br /> <br /> Bises et belle journée.
Répondre
B
Ca ressemble au livre de zola ?
Répondre
Publicité