J'ai trouvé cette recette dans le magasine guide cuisine de mars 1999

Scan


Ingrédients : 4 grosses pommes de terre Bintje, 400 g de champignons de Paris, 2 tranches de jambon épaisses, 2 gousses d'ail hachées, 10 cl de crème fraîche, 100 g d'Appenzell râpé, 1 c à s de persil plat ciselé, 2 feuilles de laurier, 80 g de beurre, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel, poivre du moulin.

 

  Peler les pommes de terre. Les blanchir 8 minutes dans de l'eau bouillante salée, les rafraîchir et les essuyez. Couper un couvercle sur la longueur des pommes de terre, puis les évider. Mettre les parures de pommes de terre à cuire dans de l'eau salée.

Nettoyer les champignons, les couper en quartiers, les laver rapidement et les éponger. Couper le jambon en petits dés.

Faire chauffer 30 g de beurre dans une poêle. Mettre les champignons à sauter 5 minutes avec les feuilles de laurier et l'ail, saler et poivrer.

 Préchauffer le four th 210 °.

Égoutter les parures de pommes de terre, les mettre dans une terrine et les écraser. Ajouter, les dés de jambon, la crème fraîche, la muscade râpée, 1/4 des champignons et la moitié de l'Appenzell. Mélanger et garnir les pommes de terre évidées.

 Beurrer un grand plat creux allant au four, le tapisser avec les champignons restants, poser dessus les pommes de terre farcies. Parsemer avec le reste d'Appenzell râpé et une noisette de beurre.

Cuire au four 20 minutes. Parsemer de persil ciselé au moment de servir.