Une recette originale de Jean-Pierre COFFE :

Ingrédients : 200 g de coquillettes, 100 g de chocolat noir, 1 litre de  lait, 1 œuf entier + 1 jaune, 50 g de sucre semoule + 1 c à s pour la cuisson des coquillettes,  2 c à s de cacao en poudre non sucré, 1 c à s de Maïzena, 2 c à s de confiture d'orange.


 Porter 75 cl de lait à ébullition. A jouter une cuillerée à soupe de sucre, et le chocolat coupé en petits morceaux. Mélanger. Lorsque le chocolat est parfaitement fondu, ajouter les coquillettes. Réduire la puissance à feu doux pour laisser aux pâtes le temps d'absorber la presque totalité du lait.

 Dans une casserole, mélanger 25 cl de lait avec le cacao en poudre.

 Dans un saladier, battez au fouet le jaune d'œuf et l'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux ; ajouter la Maïzena en continuant de fouetter, puis, petit à petit, le lait au cacao.
Reverser le tout dans la casserole sur feu moyen et porter à ébullition sans cesser de remuer : la crème épaissit après 2 ou 3 bouillons. Ajouter alors la confiture d'orange. Verser la crème sur les coquillettes, mélanger. Servir tiède ou froid.

on_en_mangerait_coquillettes_au_chocolat_coquillettes_au_chocolat_2810726iexud_1165