Ingrédients pâte : 300 g de farine, 150 g de beurre, 100 g de sucre glace, 2 jaunes d’œufs, 1 pincée de sel, 2 c à s d’eau.

Ingrédients garniture : 1 kg de rhubarbe, 2 c à s de sucre, 1 gousse de vanille fendue, 2 c à s de beurre, 300 g de framboises.

Ingrédients appareil : 50 g de sucre, 1 œuf, 2 jaunes d’œufs, 125 g de crème, 125 g de lait, graines d’une gousse de vanille, 1 pincée de muscade.

 

Dans un saladier, faire une fontaine avec la farine, le sucre et le sel. Y verser les jaunes d’œufs, l’eau et le beurre. Mélanger le beurre et les jaunes. Incorporer la farine. Faire une boule et mettre au frais 20 minutes.

Eplucher la rhubarbe, enlever les fils et la couper en morceaux. Les faire revenir dans le beurre, ajouter le sucre et les graines de vanille. Il faut que la rhubarbe reste en morceaux, pas qu’elle se transforme en compote. Laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger le sucre, l’œuf et les jaunes. Incorporer le lait et la crème. Ajouter la muscade et les graines de vanille.


Foncer un moule ou un cercle à tarte, beurré et fariné de la pâte. Couvrir avec la rhubarbe, égaliser. Parsemer des framboises. Verser délicatement l’appareil.

Mettre au four th 210° pour 5 minutes. Baisser le four th 180°, cuire 30 minutes en surveillant.

 cuisinez_moi