Ingrédients (pour 2 tartes) : 1 barquette de fraises

Ingrédients pâte : 500 g de farine, 250 g de beurre, 250 g de sucre glace, 2 oeufs, sel, eau

Ingrédients crème pâtissière : 50 cl de lait,  1 gousse de vanille,  2 oeufs, -125g de sucre,  100 g de maïzena. 

Faire ramollir le beurre au micro-onde.

Verser la farine directement sur le plan de travail. Ajouter une pincée de sel. Faire un puit au milieu de la farine, y verser le sucre glace et le beurre mou. Bien malaxer le beurre et le sucre glace entre eux. Ajouter les 2 oeufs dans le puit. Les incorporer au beurre et au sucre glace en malaxant jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ramener enfin la farine sur le mélange, ajouter 1/2 verre d'eau et friser rapidement le tout quelques minutes (mélanger les ingrédients en frottant les mains l'une contre l'autre). La pâte ne doit pas être trop mélangée pour ne pas être trop élastique et donc difficile à étaler.
Malaxer enfin légèrement afin de former une boule (qui ne doit pas être complètement lisse).
Mettre la pâte dans une assiette, la saupoudrer de farine et faire 2 croix dessus avec un couteau (pour qu'elle se détende). La laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.

Couper une gousse de vanille dans la longueur et racler la pulpe. Dans une casserole, verser le lait, ajouter la gousse de vanille fendue et faire bouillir.

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Ajouter la maïzena. Bien mélanger. Ajouter enfin le lait bouillant. Cuire à feu vif, en remuant jusqu'à frémissement et laisser cuire encore 5 minutes. Débarrasser dans un récipient et laisser refroidir.

Étaler la pâte sans trop la malaxer et sans trop re-fariner. La poser sur la plaque du four, préalablement recouverte d'un papier sulfurisé et uniformiser les bords. Les replier légèrement. Avec le pouce et l'index, pincer les bords externes de la pâte légèrement de biais afin de réaliser une bordure élégante. Piquer uniformément la pâte et enfourner 10 minutes à th 180°.

Monter la chantilly et incorporer délicatement 4 cuillères à soupe de chantilly à la crème pâtissière.

Verser la crème sur la pâte et disposer les fraises dessus.

On peut ajouter 150 g de beurre bien froid en petits morceaux dès que la crème est cuite.

Mai_2011_Jardin_026