pepee-le-mat-dedicace-son-livre-de-cui-1150808

Ingrédients : 250 g de fraises, 250 g de framboises, 250 g de groseilles, 250 g de cerises, 700 g de sucre cristallisé, 2 jus de citron, 1 noisette de beurre.


      Laver tous les fruits, bien les égoutter, effeuiller les fraises, équeuter les framboises, égrener les groseilles et dénoyauter les cerises.

      Prendre deux récipients, dans l’un, mélanger les cerises et les groseilles avec la moitié du sucre et un jus de citron, dans l’autre, mélanger les fraises et les framboises avec l’autre moitié de sucre et de jus de citron et laisser macérer 12 heures.

       Egoutter le jus des 4 fruits au moins 1 heure dans une bassine à confiture ou une bassine avec un fond bien épais. Cuire ce sirop, quand ça fait de gros bouillons et bulles, verser le premier récipient de fruits égouttés (cerises/groseilles) bien mélanger à la spatule en bois et 10 minutes plus tard, verser le 2 ème récipient (fraises/framboises) mélanger à nouveau et doucement , laisser reprendre l’ébullition et laisser cuire entre 15 minutes. Si de l’écume se forme, 5 minutes avant la fin de cuisson, mettre dans le milieu de la marmite, une noisette de beurre et l’écume se colle sur les parois de la marmite et la récupérer avec l’écumoire ou une cuillère. Arrêter la cuisson.

     Avant de mettre cette confiture en pots, filtrer un jus de citron et le verser dans les pots, les fermer, les secouer, les égoutter et y verser tout de suite la confiture chaude, les refermer, les retourner et laisser refroidir. Un pot de confiture entamé se conserve au frais.

livre-recettes-pepee-le-mat-la-cuisine-de-pepee Le livre de Pépé Le Matt.