Ingrédients pâte : 500 g de farine, 1 c à c de sel, 120 g de beurre, 35 g de levure de boulanger, 20 cl de lait, 60 g de sucre, 2 oeufs.

Ingrédients garniture : 1 kg de rhubarbe, 3 oeufs, 3 c à s de crème fraiche, 300 g de vergeoise, biscuits secs réduits en poudre, un sachet de nappage à tarte.

 

             Tamiser la farine sur un plan de travail. Y ménager une fontaine; répartir le sel sur les bords. Travailler le beurre en pommade. Faire tiédir le lait. Emietter la levure dans un récipient. Ajouter quelques cuillères à soupe de lait tiède. Délayer. Incorporer un peu de farine pour obtenir une pâte molle. Saupoudrer le levain de farine. Déposer dans la fontaine d'un puits creusé dans la farine, le sucre, les oeufs battus et le lait. Incorporer avec deux doigts, progressivement de la farine en la chassant des bords intérieurs de la fontaine vers le centre de manière à obtenir une pâte légère. Lorsque le tout est entièrement incorporé, ajouter le levain et le beurre ramolli. Pétrir c'est-à-dire appuyer avec la paume de la main d'une main, tandis que l'autre fait tourner le pâton. Travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme, sans excès et se ramasse en boule. Sécher cette boule dans un peu de farine; couvrir d'un linge. Mettre à lever dans un endroit tempéré durant 40 à 50 minutes.

          Couper la rhubarbe en tronçons, la mettre à mariner avec la moitié de la vergeoise pendant 3 heures.

            Dans un saladier, mélanger les oeufs et la crème.

Foncer une moule à tarte de la pâte, piquer à la fourchette, saupoudrer de la poudre de biscuits. Couvrir de la rhubarbe égouttée. Verser l'appareil. Saupoudrer du reste de la vergeoise.

          Cuire au four th180°, 30 minutes.

          Sortir du four, couvrir du nappage pour tarte. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

 

IMGP1851