750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 986 400
6 novembre 2011

BRUNO SULAK AURAIT 56 ANS AUJOURD'HUI

lautrejournal1 article de l'autre journal.

J'ai pris des morceaux d'un article sur Bruno SULAK dans le FIGARO :

Bruno SULAK nait le 6 novembre 1955 à Sidi Bel-Abbès en Algérie où son père est militaire. Il est l'aîné de la famille qui compte quatre enfants. La famille quitte l'Algérie en août 1957 pour s'installer à Marseille.

10953283_jpeg_preview_medium

 

À moins de 30 ans, Bruno Sulak est déjà riche d'un beau curriculum vitae : plusieurs casses et des millions de francs en poche. On le surnomme l'«Arsène Lupin des bijouteries», «le champion de la cambriole». L'opinion publique aime le bandit, qui n'a pas de sang sur les mains. Il est élégant, charmeur, il aime le risque. Son allure sportive, son visage barré d'un sourire d'enfant heureux sont ses meilleurs atouts : il semble séduire tout le monde, même Dame la Chance.

Le voici en prison, d'abord à Bayonne puis à Gradignan. Avec la ferme intention de se faire la belle. En 1980, à Albi, il parvient à s'enfuir en sciant les barreaux de sa cellule. Aucune porte, aucun mur ne paraît en mesure de résister à son charme. De son côté, son ami Jovanovic tente le tout pour le tout. Il imagine de faire évader Sulak de la prison par hélicoptère en obligeant le pilote à se poser dans la cour. Le 11 février 1984, il se présente dans une société de location d'avions. Mais au lieu d'un employé qui lui remettrait les clés de l'hélicoptère qu'il a loué, c'est la police qui l'accueille. Une fusillade éclate et « le Yougo » est tué. Sur lui, les policiers trouvent un plan de la prison de Gradignan, des faux papiers. L'évasion de Sulak était programmée à la minute près. La baraka, jusqu'ici sa meilleure amie, paraît l'avoir plaqué.

À son procès, il prend neuf ans. En attendant le jugement de toutes les affaires qui devraient lui valoir un bail de longue durée derrière les barreaux, il purge sa peine à Fleury-Mérogis. Il lit des récits de Le Clézio, philosophe, raconte ses aventures dans L'Autre Journal, le magazine anar de Michel Butel. Il écrit : «Je n'ai jamais réussi à décoller de l'enfance, des contes des Mille et Une Nuits, rêves d'enfant, réincarnation de Villon, Cartouche.»

Dans la nuit du 17 au 18 mars 1985, Sulak sort de sa cellule. Tout se passe sans anicroche. Ou presque. Son évasion est découverte. Échappant à ses poursuivants, il saute du deuxième étage du bâtiment. Pour un légionnaire, un saut ordinaire. Mais ce jour-là, l'ancien chuteur fait une chute mortelle. Il expirera quelques jours après, des suites de ses blessures : poussé par quelqu'un ? Gêné dans sa chute ?  Le corps médical subit des pressions. Le cadavre est montré à la famille protégé par une vitre et recouvert d'un drap... Sulak est mort assassiné, lapidé de coups. 

 

Si vous voulez en savoir plus sur lui voila un livre (avec deux couvertures différentes) :

9782917315033 0d93017b42a015d137e9f110

Publicité
Commentaires
C
BONJOUR Pauline BRUNO etait mon ami au rep nous etions ensemble a la section chuteurs ops je savais et etait au courrant de ce qu'il faisait en permission j'ai une photo ou nous sommes ensemble au rep en train de courir le 8km tap <br /> <br /> nous ne saurons jamais toujours est t-il que sauter de 8 metres etait pour lui de la rigolade alors moi je dit ils l'ont AIDER<br /> <br /> repose en paix mon ami
Répondre
K
Je suis simplement venue, vous remerciez d'avoir posté mon commentaire sur Bruno Sulak ce qui m'a permis pendant une myriade de seconde de retrouver mes 20 ans et en même temps exorciser mes fantômes du passé qui parfois m'empêche encore de dormir .<br /> <br /> Merci Madame et longue vie a votre blog ...
Répondre
K
À cette époque, la France faisait des "mauvais" garçons, mais au moins ils n'étaient pas violents comme les jeunes d'aujourd'hui qui n'ont plus rien de gentleman. Salut a tous mes camarades et anciens du ballon et qui avait la France dans les tripes quand mêmes, car nous enfants d'immigré, on l'aimer cette France. Bruno a eu le mérite de dénoncer les pratiques inhumaines de l'administration pénitentiaire, les vexations, le cassage du moral parfois par des matons sans âme<br /> <br /> Merci mon frère d'arme
Répondre
P
Bonjour, Je suis Pauline, la soeur de Bruno Sulak et je viens seulement de découvrir votre blog et cet hommage que vous avez rendu à mon frère...<br /> <br /> Je tenais à vous remercier sincèrement.<br /> <br /> Pour ce qui est "du" livre et non pas "des" livres... C'est en fait le même réédité 25 ans plus tard avec nouvelle couverture et nouveau titre.<br /> <br /> Passez une belle journée et au passage, je suis totalement d'accord avec vous, je vais même jusqu'à dire "Et si la gentillesse pouvait sauver le monde ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pauline<br /> <br /> <br /> <br /> Pour toutes celles et ceux qui ne connaissent pas Bruno... Un très bon documentaire :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=5NYM9p4mgkA<br /> <br /> <br /> <br /> INFOS SUR LE LIVRE <br /> <br /> « Bruno Sulak – L’Ami public N°1 » <br /> <br /> Pour le commander : emelanges@gmail.com<br /> <br /> Chèque à l’ordre de : Editions Mélanges<br /> <br /> Tarif : 20 euros + 5 euros de frais d’envoi<br /> <br /> Précisez si vous désirez une dédicace de l’auteur<br /> <br /> <br /> <br /> Egalement sur 13ème Rue<br /> <br /> http://www.13emerueuniversal.fr/dossier/bruno-sulak
Répondre
D
c'est un bien triste reportage que je viens de lire ,quel sort il à eu vraiment parfois je me demande comment les humains peuvent êtres cruels envers les autres ,ils n'ont rein dans leurs cerveaux ,tout simplement plaisir d'assiner ,merci de nous l'avoir fait savoir ,dommage 56 ans ,enfin je t'embrasse ne t'oublie pas et prends soins de toi ,je t'ais mit dans mes liens bonne journée à toi dan
Répondre
Publicité