Une recette et une photo de ce gâteau hongrois trouvé sur ce blog :

http://www.la-recette-de-cuisine.com

Ingrédients biscuit : 6 œufs, 170 g de sucre glace divisé en 2, 1 c à c de vanille, 120 g de farine, 1 pincée de sel.
Ingrédients crème : 4 œufs, 200 g de sucre, 150 g de chocolat noir, 250 g de beurre doux, 2 c à s de cacao amer, 4 crêpes gavottes réduites en miettes.
Ingrédients finition : gavottes, chantilly, cacao pour la décoration, caramel.

 

 Dans un saladier, incorporer les 6 jaunes d'œufs avec la moitié du sucre glace et l'extrait de vanille et battre le tout au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis en ajoutant en filet l'autre moitié du sucre pour les serrer. À l'aide d'une large spatule, ajouter le quart des blancs d'œufs au mélange de jaunes d'œufs blanchit. Incorporer ensuite doucement le reste des blancs en soulevant le mélange, jusqu'à ce que la préparation soit presque homogène. Incorporer la farine et le sel tamisés en deux opérations en soulevant délicatement la masse après chaque fois.

 Préchauffer le four à th 180°. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et avec la cuillère et la spatule, étaler 1/5 de pâte, cuire 5 à 10 minutes, faire de même avec le reste de pâte pour obtenir 5 plaques de biscuit. Après cuisson, retirer le papier sulfurisé et laisser les biscuits refroidir.

 

 Dans un récipient, battre œufs et sucre jusqu'au blanchiment, fouetter la masse au bain-marie pour que le mélange double de volume. Ajouter le chocolat haché et cuire quelques instants encore. Ajouter le beurre ramolli, petit à petit, en battant au batteur électrique, jusqu'à ce qu'il soit incorporé et que la crème soit épaisse. Ajouter les miettes de gavottes.

 Sur un plat de service rectangulaire, alterner les couches de biscuits et de crème au beurre. Mettre le gâteau 3 heures au frais pour figer la crème puis le décorer selon l'envie : pour une version typique, déposer des décorations au caramel ou pour une version moins sucrée, saupoudrer le gâteau de cacao amer.

ottos_dobos_torta_sm