boite-recto

Une tradition qui remonte au moins jusqu'au au 13e siècle. Le moine Li Muisis, abbé de Saint-Martin à Tournai, écrivait alors: Selon une ancienne coutume, les citoyens les plus aisés et leurs fils se réunissent fraternellement autour d’une table ronde et élisent un roi.

Au Moyen Age, les seigneurs disposaient de leur propre justice et tenaient leurs propres assises appelées plaids généraux ou franches vérités en public. Ces assises se tenaient en plein air, soit sur la place publique, soit dans le cimetière entourant l’église paroissiale. Il s’agissait de découvrir les crimes ayant échappé aux autorités judiciaires. Ceux qui avaient connaissance de meurtres, brigandages, incendies criminels, vols, viols, calomnies, usure,... étaient tenus de les déclarer, d’autant plus qu’ils avaient prêté serment avait été prêté, ou plutôt juré sur les saints.

Le Lundi Perdu ou Lundi Parjuré est une fête traditionnelle qui se déroule le lundi qui suit l’Epiphanie , c'est-à-dire le lundi qui suit le 6 janvier. Elle reste surtout vivace àTournai et dans la province d’Anvers. Cette tradition est également présente dans les villes deLille et Douai.

Au cours du repas familial, où l'on se doit de manger du lapi , un roi de table est désigné et tous les convives doivent le suivre. Le menu est codifié et traditionnel, petite saucisse en entrée, lapin perdu à la tournaisienne, salade tournaisienne et galette pour le dessert.

image_66775157Photo de france 3 nord-Pas-de Calais

  Ingrédients : 1 lapin, 4 oignons, 2 c à s de farine, 12 pruneaux beurre, 1 litre de bière, feuille de laurier et branche de thym


          Découper le lapin en morceaux.  

         Faire chauffer une casserole, avec le beurre et l'huile de cuisson, y déposer les morceaux et les faire roussir. Retirer les morceaux de la casserole, baisser un peu le feu et faire revenir les oignons émincés, ensuite y jeter une grosse cuillerée de farine et mélanger. Arroser le tout d'un peu de bière. Remettre les morceaux, ajouter le reste de la bière afin de recouvrir complètement tous les ingrédients. Assaisonner, ajouter le laurier et le thym. Remuer de temps en temps à la cuillère de bois. Laisser mijoter 1 heure 30. Ajouter les pruneaux avec leur noyau, 30 minutes avant la fin de la cuisson.

       Servir avec des frites, la salade tournaisienne  et pas de bonne bière belge.

La salade Tournaisienne.

Ingrédients
 : 4 gros chicons, 100 g de salade de blé ou mache, 2 pommes, 3 blancs de poireaux cuits et coupés en rondelles, 1 tasse de gros haricots de Soisson cuits et froids, 1 gros oignon cuit entier au four, un peu de choux rouge au vinaigre, des noix.
 
         Couper tous les légumes en morceaux, sauf l'oignon qui trônera au milieu et servir avec une vinaigrette (huile, vinaigre, moutarde, sel, poivre, ail, échalote).

RECETTES DE MANU ET FREDERIC DE L'ECURIE D'ENETIERES A TOURNAI

 

Ingrédients : 1 lapin,  oignons, sel,  poivre, thym, laurier, cassonade brune, vinaigre, beurre, pruneaux et raisins secs, salade de blé ou mâche, oignons cuits avec la pelure la veille au four,
morceaux de pommes, chicons, chou rouge au vinaigre, haricots blancs trempés dans l’eau la veille, pissenlit,  cèleri rave, barbe de capucin.


         Dans une grande casserole avec du beurre, faire colorer le lapin, ajouter 2 ou 3 oignons, le sel, le poivre, le thym et le laurier, laisser cuire jusqu’à obtenir une belle coloration puis ajouter de l’eau et laisser cuire doucement avec les pruneaux et les raisins trempés dans de l’eau et du Cognac, à couvert jusqu’à ce que la chair du lapin se détache des os. Sortir le lapin de la marmite et laisser réduire le jus dans lequel a été versée la cassonade jusqu’à ce qu’il devienne consistant pour pouvoir napper le lapin.
 

         Préparer la salade, éplucher les oignons et les réchauffer, dans un saladier, mettre la salade de blé, les oignons, les morceaux de pommes, les chicons crus, du chou rouge au vinaigre, des haricots blancs trempés et cuits la veille, du pissenlit, du céleri rave de la betterave rouge, de la barbe de capucin et toute salade de saison pour arriver aux 13 ingrédients de la recette. Assaisonner la salade avec une vinaigrette simple, de l’échalote, du persil, huile, vinaigre sel et poivre.