de Jean Demonchy, le gagnant du concours Master Chef de Jeudi 23 décembre sur TF1

4afc727250eebea93a3c08bc481f87b6

 

Ingrédients pâte : 120 g de farine, 130 g de spéculos en miette, 125 g de beurre demi-sel en petits morceaux, 2 jaunes d'œufs, 100 g de cassonade.

Ingrédients : pommes reinettes, sucre cristallisé, spéculoos, 100 g de beurre demi-sel, 1 c à c de cannelle, crème fraiche liquide, 2 c à s de chicorée liquide, sucre glace.


              Eplucher les pommes, retirer les pépins et les couper en quartiers.

             Faire fondre le beurre dans une poêle à haut bord, saupoudrer de sucre cristallisé et y mettre les pommes à colorer sans qu’elles ne compotent. Lorsqu’elles sont bien colorées, les mettre dans un plat en silicone en les assemblant au bord pour faire un petit dôme. Y verser le caramel, mixer les spéculos puis ajouter la cannelle, le beurre et malaxer avec les mains.

             Mélanger le beurre avec la farine et les spéculos en miettes et faire un puits. Battre les jaunes d'œufs avec la cassonade et verser ce mélange dans le puits. Pétrir du bout des doigts pour obtenir du "sable". Rassembler en boule. Emballer la boule de film alimentaire. Mettre la boule au frais pendant 1 heure avant de l'utiliser.

             Etaler la pâte sur du papier sulfurisé.

             Verser la pâte spéculoos sur les pommes et sur le côté du plat puis enfourner à th 210° pendant 25 à 30 minutes.

              Battre la chantilly, ajouter le sucre glace et la chicorée et servir une quenelle sur chaque assiette à côté de la tarte tatin.

images