24a8d1ee

La crêpe fourrée au chocolat avec un caramel de clémentines de Benoit Flahaut de la Quanta à V.d’Asc

Ingrédients pâte : 50 cl de lait, 250 g de farine, 3 œufs, 1 pincée de sel, 40 g de sucre, 40 g de beurre fondu.
Ingrédients crème pâtissière au chocolat : 50 cl de lait, 4 jaunes d’œufs, 125 g de sucre,  70 g de farine, 1 demi-gousse de vanille, 150 g de chocolat, 6 clémentines.


               Tamiser la farine avec la pincée de sel, le sucre et les œufs puis bien mélanger et verser le lait, terminer par le beurre refroidi et laisser reposer la pâte pendant une heure.
              Faire bouillir ensemble, le lait avec une gousse de vanille dont on a grattées les petites graines noires, les ajouter dans le lait, récupérer les gousses de vanille, les couper en 4 pour en faire des liens plus tard dans la recette.
               Blanchir dans un récipient le jaune et le sucre, ajouter la farine, bien mélanger et verser le lait bouillant infusé, cuire jusqu’à ébullition, lorsque la crème est cuite, ajouter le chocolat puis réserver dans un récipient à part, filmer tout de suite ou alors mettre dessus du sucre glace.
              Presser les clémentines faire réduire la moitié du jus jusqu’à obtention d’un caramel, déglacer avec le reste du jus.
           Cuire les crêpes, les remplir de crème pâtissière au chocolat, les rouler ou en faire des baluchons fermés en aumônière avec la gousse de vanille. Les passer au four quelques minutes et servir dans une assiette avec la petite saucière de caramel de clémentines.

pilecoupbu3 038 fruits-oranges-00002