750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
NOURRIR SON CORPS ET SON ESPRIT AVEC KALINKA
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 987 094
22 février 2023

GALOPINS

P1010026

LA DRÔLE CRÊPE DU NORD, Voici son histoire : quand une mère de famille chtimie à son fils d'aller faire les courses elle lui disait " eun trainnnne pas et gapole hein !", à son retour il trouvait de bonnes crêpes de pain ou de brioche sur la table. C'est ainsi que sa mère le remerciait. Avec des "GALOPE HEIN !"

Ingrédients :200 g de brioche ou de pain brioché, 2 œufs, 20 cl de lait, 2 c à s de sucre, 1/2 bouchon de rhum, 4 c à s de cassonade belge.

P1010017    P1010018

Dans une terrine, émietter la brioche ou le pain brioché. Arroser de lait tiède. Ecraser le mélange à la fourchette, puis incorporer les œufs préalablement battus, le sucre et le rhum.

P1010019   P1010022

 Huiler une poêle. Mettre à chauffer sur feu modéré. Verser une louche de pâte dans chacune afin d'obtenir une sorte de crêpe épaisse. Cuire 2 minutes sur une face et retourner. Poursuivre la cuisson quelques secondes pour que l'autre côté dore. Recommencer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte en graissant la poêle entre chaque fournée.

P1010023

Servir ces galopins bien chauds, largement saupoudrés de cassonade.

P1010025

 On peut ajouter une poignée de raisins secs macérés dans le rhum prévu dans la recette. 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour la petite histoire qui nous raconte les origines de ce délicieux goûter ! Miam !
Répondre
V
Oh miam, jolie découverte, merci!
Répondre
F
Merci pour cette recette super simple mais rare à trouver !! Mon arrière grand'mère (née en 1890) en faisait régulièrement, avec pas mal de raisins trempés dans du rhum et une pincée de cannelle, et comme elle était des Flandres maritimes (Rosendaël) elle appelait ça des "kadetjes" !
Répondre
M
ça y est j'ai testé les galopins ! Bisous
Répondre
S
je crois bien que c'est une recette que je faisais en rentrant du lycée dans mon jeune temps! sauf que je mettais du pain ordinaire et pas de rhum! ça me rappelle des souvenirs! merci pour ce voyage dans le passé!
Répondre
Publicité