Cake à la Kalinka3

Ingrédients : 250 g de farine, 250 g de sucre, 250 g de beurre, 3 œufs, 150 g de fruits confits, 50 g de raisins secs, 30 g d'amandes effilées, 1/2 paquet de levure chimique, 3 c à s de rhum + 1 rasade.

 

Faire macérer dans un bol les raisins secs et les fruits confits avec 3 cuillères à soupe de rhum pendant au moins 6 heures. Egoutter 30 minutes avant de réaliser le cake. Eponger dans un papier absorbant, puis les rouler dans un peu de farine.

Préchauffer le four à th 200°.

Battre au fouet ou au batteur électrique à vitesse moyenne le sucre et le beurre amolli et coupé en petits morceaux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les œufs un à un, en continuant de fouetter  10 minutes, puis la farine et le rhum de macération. Avec une cuillère en bois, incorporer les fruits confits et raisins secs enrobés de farine.

 Tapisser de papier sulfurisé le fond et les parois d'un moule à cake. Remplir de pâte, parsemer la surface d'amandes effilées. Mettre au four aussitôt. Après 5 bonnes minutes, baisser le four à th 180°. Après 20 minutes de cuisson, fendre avec un couteau le dessus du cake et maintenir la cuisson pendant 1 heure 10 minutes.

À la sortie du four, arroser le cake d'une rasade de rhum.

jean_pierre_coffe_victime_dun_malaise