Un beau gâteau aux fraises, pour 6 personnes, de Lecelles pour rendre hommage à ma mère qui a 80 ans aujourd'hui.

joyeux-anniversaire-roses

2012-04-064f7ad39d01579

 Ingrédients crème mousseline : 250 g de lait, 70 g de sucre, 2 jaunes d’œufs, 25 g de poudre à crème, 100 g de beurre doux.

Ingrédients génoise : 3 œufs, 100 g de sucre, 100 g de farine.

Ingrédients sirop de punchage : 100 g d’eau, 50 g de sucre, 250 g de fraises de Lecelles, 5 cl de Cherry.

Ingrédients  décor : 100 g d’amandes effilées, pralines en chocolat.



images       

        Préchauffer le four à th 180°.

        Dans un saladier, casser les 3 œufs, incorporer 100 g sucre et blanchir la masse au batteur ou mixeur, pour faire une préparation bien mousseuse. Incorporer délicatement la farine tamisée sans faire retomber la préparation, verser dans le moule préalablement beurré, puis mettre au  four et laisser cuire pendant 25 minutes.

         Dans une casserole, faire chauffer 200 g de lait avec 100 gr sucre. Incorporer les 50 g de lait restant avec la poudre à crème et 2 jaunes d’œufs. Porter le lait à ébullition. Incorporer le lait bouillant dans le deuxième appareil puis remettre le tout sur la plaque de cuisson jusqu'à épaississement. Mettre la préparation  à refroidir, puis y incorporer 100 g beurre pommade.

        Dans une petite casserole, chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Réserver au chaud.

        Laver et équeuter les fraises, puis les couper en 2 ou 4 ; on peut mettre un peu de sucre et du cherry pour accentuer le goût des fraises.

        Sortir la génoise du four et monter l'entremet. Couper la génoise en deux avec un couteau scie et l’imbiber avec le sirop de punchage. Battre la crème mousseline pour la rendre plus légère. Garnir la génoise d’une couche crème mousseline, disposer les morceaux de fraises sur la crème et rabattre la deuxième partie de la génoise. Masquer de crème mousseline, mettre sur le pourtour des amandes effilées et décorer le gâteau avec les pralines en chocolat.

Une belle recette de l'émission GOUTEZ MOI CA SUR FRANCE 3 NORD-PAS-DE-CALAIS.


lecelles 0Lecelles est le village où j'ai grandit.

lecelles

panneau-lecelles