6375

TEXTE DE WIKIPEDIA : Théo SARAPO est un chanteur et acteur d'origine grecque, né Théophánis LAMBOUKAX le26 janvier 1936 à Paris, mort le 28 août 1970 à Limoges. Il fut le second et dernier mari d’Edith PIAF. Il avait 26 ans quand il a épousé Piaf qui en avait 46, un an avant la mort de cette dernière. Il est mort des suites d'un accident de la route en  et est enterré à côté d'Édith Piaf au cimetière du Père-Lachaise.

PereLachaise10p

lachaise_piaf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était le fils d'un couple d'origine grecque orthodoxe. Son père, coiffeur, s'était établi près de Paris, A la Frette-sur-Seine. Le jeune Theophánis commença à chanter de bonne heure et participa à dix-huit ans à un concours de chant. Il fréquenta une école de commerce et travaillait dans le salon de coiffure de son père. En 1956, son service militaire l'amena à partir pendant treize mois en Algérie.

Revenu à Paris, il passait ses soirées à Saint-Germain-des-prés, où un ami le fit connaître à Édith Piaf, qui le prit comme secrétaire. Edith, divorcée depuis 1956 de son premier mari, fut séduite par la voix remarquable du jeune homme ; elle l'encouragea à suivre des cours de chant professionnels et lui donna comme nom de scène Théo Sarapo. Sarapo est la prononciation francisée de σ’αγαπώ (s'agapó, Je t'aime en grec.)

Le 9 octobre 1962, Théo Sarapo, âgé de 26 ans, épousa Édith Piaf à Paris à la mairie du 16e arrondissement ; elle était gravement malade et avait vingt ans de plus que lui. Le mariage religieux eut lieu à l'église orthodoxe grecque.

00q0pzcb

bio_theo01

Après le mariage, il chanta en duo avec Édith Piaf. Le couple obtint un succès mondial, en particulier grâce à la chanson écrite par Michel Emer « À QUOI CA SERT L’AMOUR ». D'autres projets de tournées en commun ne purent se réaliser qu'en partie en raison de l'état de santé d'Édith Piaf. Sarapo loua une villa au Cap-Ferrat puis à Grasse et se consacra à soigner sa femme jusqu'à la mort de cette dernière, survenue le 10 octobre 1963. Il ne se remaria pas et ce n'est qu'après une longue période de deuil qu'il recommença à jouer et à chanter pour entre autres payer les dettes d'Edith Piaf.

edith-piaf-theo-sarapo

Le 28 août 1970 sur la RD 941 à la sortie de Panazol, en direction de Saint-Léonard de Noblat, sa voiture, une Porsche 911 S, percute un platane à vive allure à la hauteur approximative du Château de la Rue. Transporté d'urgence à l'hôpital de Limoges, il meurt à l'âge de 34 ans, des suites de ses blessures.