Images et recette de l'émissoin sur M6 mes gâteaux de rêves.

Aujourd'hui la pavlova de Julie ANDRIEU, demain celle de Christophe MICHALAK. Avous de comparer et de donner votre avis.


Ingrédients : 175 g de blancs soit 5 blancs 235 g de sucre, grains d’une demi-gousse de vanille, 1 c à c d’amaretto, 1 c à c de vinaigre blanc, 2 c à c de maïzena.
Ingrédients crème : 30 cl de crème liquide, 70 g de mascarpone, 35 g de sucre, grains d’1/2 gousse de vanille
Ingrédients décoration : 1 kiwi, 300 g de fruits noirs et rouges (groseilles, mures, fraises...), 2 fruits de la passion.

            Préchauffer le four à th 110°. Couvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé. Tracer un cercle de 18 cm de diamètre au centre et retourner la feuille.

            Placer les blancs d’œufs dans la cuve du batteur. Ajouter une pincée de sel. Fouetter les blancs. Ajouter le sucre cuillère à soupe par cuillère à soupe. Réduire la vitesse du batteur et ajouter l’amaretto, les grains de vanille, le vinaigre et saupoudrer la maïzena. Couper le batteur dès que ces ingrédients ont été intégrés.

            Remplir une poche à douille de la moitié de la meringue et remplir le cercle central en tournant pour former un disque plat. Remplir la poche à douille avec le reste de meringue et la disposer en petits choux autour du disque central en terminant chaque chou par un petit pic en tirant la poche d’un coup sec vers le haut.

          Enfourner et cuire 6 heures. Entrouvrir légèrement la porte du four pour laisser un filet d’air s’échapper et laisser reposer la meringue jusqu’à ce que le four soit complètement froid.

          Peler le kiwi et le couper en 2 dans la largeur puis en demi-lunes. Disposer joliment les fruits en les alternant et arroser de pulpe de fruits de la passion.

 

Conseil : Les blancs montent mieux s’ils ont été clarifiés (séparés des jaunes) 24 h à l’avance et s’ils sont sortis du réfrigérateur 30 minutes avant d’être fouettés.