efe9e2a67ff7f8f359871a5d89f86a24

Ingrédients : 600 g de foie de volaille? 600 g d’échine de porc mixée grossièrement, 100 g de poitrine de lard fumé, 2 œufs,  3 échalotes, quelques bardes de lard, 2 c à c de sel, 1 c à c de sucre, 5 cl de Cognac, 1 c à c de 4 épices, 1 c à c de poivre, quelques feuilles de laurier, thym, 1 sachet de gelée ou de la gelée nature faite maison.


           La veille, faire macérer les foies de volaille dans le Cognac et la pincée de sucre, les 4 épices, une pincée de poivre et laisser mariner toute la nuit.


           Le lendemain, hacher grossièrement les foies de volaille et hacher la viande avec le mixer « gros trous » ajouter les 2 œufs, les échalotes hachées, le poivre, le sel, les épices et bien mélanger, malaxer avec les mains.

            Dans une terrine coucher une barde de lard et tasser la viande malaxée, au dessus mettre les branches de thym et de laurier, couvrir d’une autre barde de lard et verser de la gelée.

           Pépée prend un pic à brochettes rond et pique le pâté de viande crue, puis verse dans ces trous la gelée, elle met la terrine au four puis30 minutes et elle recommence l’opération - trou et gelée - pendant la cuisson. Cuire au bain-marie, pas couvert, pendant 1 heure 30 dans un four à th 160/170°.
 

           Elle éteint le four et y laisse tranquillement refroidir la terrine. Une fois tiédie, sortir la terrine du four, ne pas la manger de suite. Couvrir d’un film alimentaire, puis la mettre au réfrigérateur 24 heures, et déguster cette terrine de foies de volaille avec des chicons en salade bien assaisonnées et une pomme de terre à la pelure. Cette terrine peut conserver au réfrigérateur, une semaine à condition de bien recouvrir avec le film et de refermer le couvercle après chaque utilisation.