Ingrédients : 520 g de beurre pommade, 100 g de jaunes d’œuf, 560 g de farine tamisée, 15 g de sel, 1 zeste de citron, 5 g de vanille liquide, 350 g de confiture de cerise, 350 g de sucre cristallisé, 3 œufs entiers, 25 g de levure chimique, 1 zeste d’orange, 20 g de rhum, 60 g de poudre d’amandes.

 

Mélanger tous les ingrédients hormis la confiture jusqu’à l’obtention d’une boule, la décoller avec un peu de farine, la réserver une journée au réfrigérateur.

Faire 6 parts égales. On utilise 2 parts par gâteau basque.

Etaler une part au rouleau en lui donnant la forme du fond du moule à gâteau et prendre soin de remonter la pâte sur les bords. Installer uniformément la confiture de cerise. Etaler la 2ème part au rouleau, puis la poser sur la confiture de cerise. Recouvrir parfaitement et harmoniser les côtés pour former un gâteau présentable. Le badigeonner de jaune d’œuf au pinceau. Quelques dessins avec une fourchette, et enfourner à th 180°, pendant 25 à 30 minutes.

Démouler sur une grille pour bien laisser le gâteau sécher.

Garder le reste de pâte pour faire un autre gâteau basque avec à l’intérieur de la crème pâtissière ou des petits sablés.

image001

PHILIPPE IBARBOURE