Tarte brésilienne (6)

 

Ingrédients pâte : 300 g de farine, 150 g de beurre, 20 g de levure de boulanger, 1 œuf, 6 cl de lait tiède, 2 c à s de sucre.

Ingrédients crème pâtissière : 50 cl de lait, 4 jaunes d'œufs, 40 g de maïzena, 80 g de sucre, 1 c à s de crème fraiche épaisse, 1 sachet de sucre vanillé.

Ingrédients décoration : 40 cl de crème entière liquide, 40 g de sucre glace, 100 g de brésilienne, 1 fraise, 1 grappe de groseilles, 1 physalis.

Tarte brésilienne (9)

           Diluer la levure dans le lait tiède avec une pincée de sucre. Tamiser la farine avec le sucre dans un saladier. Faire un puits. Verser  la levure diluée dans le lait et l'œuf. Commencer à pétrir et ajouter le beurre. Former une boule. Couvrir et laisser lever 1 heure. Casser la pâte, l’étaler au rouleau et foncer une tourtière beurrée et farinée de 26 cm.  Piquer avec une fourchette et laisser lever 30 minutes. Poser une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et couvrir avec des billes de cuisson ou des légumes secs. Cuire à blanc 15 minutes, au four préchauffé à th 180°.

          Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena. Verser le lait, la crème et la vanille dans une casserole et faire chauffer. Verser un peu de lait chaud et mélanger. Transvaser dans la casserole contenant le reste du lait chaud et faire épaissir en fouettant. Etaler la crème sur le fond de tarte.

Tarte brésilienne (3)

          Fouetter la crème entière liquide jusqu'à consistance ferme en y incorporant progressivement le sucre glace. Répartir sur la tarte de façon à former un dôme. Saupoudrer avec la brésilienne. Faire un dôme de chantilly. Décorer avec les fruits.

Tarte brésilienne (11)