P3250106

 Voila le dessert préféré de tout bon chtimie. La fameuse tarte à la crème, que l'on appelle chez nous l'tarte au papin, dans notre patois, le rouchi.

Ingrédients pâte : 250 g farine, 100 g de beurre, 10 g  de levure de boulanger, 2 œufs (dont les blancs battus), 1/2 c à c de sel, 1 c à s de sucre

Ingrédients crème : 1 litre 1/4 de lait, 90 g de sucre, 2 c à s de farine, 2 c à s de maïzena, 4 jaunes d'œufs, 1 gousse de vanille

 

         Pâte à tarte : Délayer la levure dans l'eau tiède avec le sucre. Mettre la farine dans un récipient, incorporer puis casser les jaunes d'oeuf. Ajouter le beurre fondu puis la levure et enfin les blancs battus en neige. Laisser lever 1 heure, pétrir puis laisser lever de nouveau 30 minutes.

        Crème : Faire bouillir 1 litre de lait avec le sucre. Délayer la farine avec la maïzena, les jaunes d'œufs et le 1/4 de lait restant, puis ajouter la vanille. Verser dans le lait bouillant et porter à ébullition.

Garnir un moule beurré et fariné avec la pâte à tarte, piquer à la fourchette. Verser la crème. Mettre à four th 180°, 45 minutes. Attendre 5 minutes et démouler sur une grille.